Save my kitchen

La tarte au chocolat de la St Valentin

Bientôt la Saint Valentin !! Je sais, je suis en avance mais après l’Italie, j’avais envie de faire un petit tour en France et de revisiter un dessert bien de chez nous : la tarte au chocolat !!!

Et pour faire d’une pierre deux coups, j’en profite pour préparer cette fête que j’aime beaucoup… C’est vrai le plaisir de surprendre son amoureux ou son amoureuse avec un dîner préparé avec amour…

Beaucoup de blogs proposent des recettes pour cette occasion, ce qui permet de piocher pour créer son menu. J’avoue avoir craqué cette année pour le petit coeur frais au saumon fumé du blog « le petit bout de la fourchette » , un amour de salade composée du blog « Petit_Bohnium » et en dessert je vous propose une Tarte aux trois Chocolats à ma façon…

Mais avant de vous donner la recette, essayons de nourrir nos neurones et découvrons qu’elle est l’une des origines possible de cette fête…

Saint Valentin, avant d’être un saint, était un prêtre romain vivant sous le règne de l’empereur Claude II au III ème siècle après JC. Il fut décapité le 14 février 268 en représailles des nombreux mariages secrets qu’il avait célébrés contre l’avis de Claude le cruel qui les avait interdit, croyant que des hommes célibataires feraient de meilleurs soldats. Il donna la vue à la fille aveugle de son geôlier pendant sa détention et lui adressa une lettre avant de mourir signé Ton Valentin .

Ce n’est que plusieurs siècles après , une fois l’empire romain déchu, qu’il fut canonisé en l’honneur de son sacrifice pour l’amour. Sa canonisation correspond aussi à une vaste campagne de transformations de fêtes païennes en fêtes chrétiennes menées par l’Église Catholique.

Considérée en France comme la fête des amoureux où la coutume veut l’envoi d’une carte ou d’un présent à l’être aimé, aux Etats-Unis et en Angleterre, elle est considérée comme la fête des êtres aimés. Les anglais envoient donc plusieurs cartes ou présents et certains élèves envoient des cartes de saint Valentin à leur maîtresse.

Et vous que ferez vous pour l’être aimé ??

Allez assez cogité, passons à la recette !!!

Tarte aux trois chocolats à ma façon :

Ingrédients :

une pâte brisée ou sablée maison ou toute faite
50g de chocolat noir
50g de chocolat au lait
20g de chocolat blanc
50ml de crème liquide
1 jaune d’oeuf
10g de beurre

Préparation :

Disposez votre pâte dans un moule en forme de coeur pour deux personnes et coupez à ras du moule celle ci .

Faites la cuire à blanc à 180° pendant 15 minutes .

Laissez la pâte refroidir .

Faites fondre au bain marie le chocolat noir et une fois fondu, étalez-le au pinceau sur la pâte généreusement.

Faites chauffer la crème et renversez-la sur le chocolat au lait cassé en morceaux. Mélangez et ajoutez le beurre.

Versez dans le moule sur le chocolat noir .

Laissez refroidir.

Faites des copeaux avec le chocolat blanc et décorez en les disposant sur le chocolat au lait refroidi .

Réservez au frais et sortez la tarte dix minutes avant de la servir .

Voilà alors bon appétit et joyeuse Saint Valentin !!!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Mrs CoOp3r
    25 janvier 2012 at 21:52

    ah je trouve lidée original en plus j’adore les coeur fondant :p des bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.