Culture Expositions

Exposition Osiris, mystères engloutis d’Égypte.

Depuis septembre 2015, l’Institut du Monde Arabe à Paris, accueille une exposition incroyable reposant sur des fouilles sous marines réalisées en Égypte pendant 10 ans. Menées par l’archéologue Franck Goddio, les recherches ont permis de découvrir 250 objets de la civilisation égyptienne. A ces incroyables objets s’ajoutent également des dizaines d’œuvres prêtées par les musées du Caire et d’Alexandrie afin de faire découvrir au grand public la mythologie égyptienne.

Cette exposition fascine autant par l’histoire des fouilles (certains objets découverts sous l’eau ont été étonnamment préservés du temps et des éléments) que par celle des cérémonies secrètes. Les objets de culte retrouvés, ont en effet permis de restituer et comprendre les rites dits des « Mystères d’Osiris ». Ces célébrations antiques commémoraient chaque année le passage vers l’au delà du dieu Osiris.

La légende raconte qu’Osiris, fils de la Terre et du Ciel, tué par son frère Seth, fut démembré et jeté en 14 morceaux dans le Nil. Par amour, sa sœur-épouse Isis momifie son corps rassemblé, lui redonne la vie et met au monde leur enfant, Horus. Osiris devient alors souverain de l’au delà et juge des âmes.

La visite des 1100m2 de l’exposition se déroule en trois actes :

  • le mythe et les mystères d’Osiris
  • les citées submergées d’Héracléion et de Canope
  • la postérité de la légende d’Osiris
Momie d'osiris, tête de prêtre et pectoral

Photos : Christoph Gerigk © Franck Goddio/Hilti Foundation

A découvrir lors de la visite : sculptures en granite, statues de bronze, barques de plomb, bijoux et stèles (la découverte sous marine de l’une d’elle aura même permis d’affirmer que la citée égyptienne de Thônis et celle d’Héracléion nommée par les Grecques, sont en réalité une seule et même ville). Vous pourrez également visionner des extraits vidéos des fouilles sous-marines, et donc ressentir toute la magie et la beauté de ces découvertes.

Le parcours avec audioguide, durera entre une et deux heures.

Devant le succès rencontré auprès du public, l’exposition est prolongée jusqu’au 6 mars 2016.

Plus d’infos sur : http://www.exposition-osiris.com/Découvrez également l’usage du réseau social Twitter dans le cadre de l’exposition : Exposition Osiris sur Twitter – Cosmic Latte

Institut du monde arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.