Livres

Harold Cobert « Lignes Brisées »

Coup de coeur pour le dernier roman « Lignes brisées » d’Harold Cobert, dont j’ai écrit une chronique il y a quelques mois dans « save my brain » (octobre 2014).
Le roman « Lignes brisées » est le troisième volet d’un triptyque consacré aux rendez-vous manqués (après « Au nom du père, du fils et du rock and roll », « Dieu surfe au pays basque « , sur la filiation et sur la paternité), « Lignes brisées » raconte un amour manqué d’adolescents.

lignes brisées

Gabriel, lycéen en 1ère S, au lycée St Joseph de Tivoli à Bordeaux, rencontre Salomé, danseuse, en seconde dans le même lycée. Tous deux se retrouvent en vacances familiale à Biarritz. Mais Gabriel quitte Salomé pour Marie. Salomé part danser au Royal ballet à Londres… Mais depuis la rupture, le souvenir de Salomé hante Gabriel, qui n’a de cesse de la reconquérir. Des années plus tard, Gabriel est devenu un écrivain célèbre. Salomé a arrêté la danse, et est devenue parlementaire européenne à Bruxelles. Alors qu’il est invité pour une dédicace à Bruxelles, Gabriel va tenter de revoir Salomé, son amour de jeunesse, ils se donnent rendez-vous dans un parc à Bruxelles, mais vont-ils réussir à se retrouver ?

hcobert

Entre Bordeaux, le pays basque, Paris,  -lieux de prédilection de l’auteur-, et la ville de Bruxelles, Harold Cobert nous emmène dans leur histoire passionnée et avortée, avec une alternance entre le passé et le présent, marqué par un changement de narration. Ce roman se lit avec avidité et plaisir, Harold Cobert sait comme toujours emmener le lecteur dans le tourbillon de ses mots dont la justesse et la maîtrise de l’écriture est un pur régal. Sa plume sensible, généreuse et son style vif, rythmé, montrent un réel talent d’écriture. Harold Cobert sait faire danser les mots au travers de ses lignes, remplies d’émotions et offre ainsi au lecteur un très beau roman. Ce jeune auteur a, de fait, un bel avenir littéraire, car au fil de ses romans tous différents, il démontre ses qualités indéniables d’écrivain, passionné par les mots.

Ces lignes brisées, ce sont les lignes du destin qui se casse, la nostalgie de l’adolescence et la fin d’une époque, l’amour, les incompréhensions et les regrets de deux êtres,  c’est aussi et surtout un roman magnifique à lire absolument car il s’adresse à nous tous.

En lice pour le prix « Françoise Sagan », Harold Cobert a naturellement toutes les qualités pour un tel prix, qui allie l’élégance et l’imagination, et qui est le plus beau roman du printemps !

Ce nouveau roman d’Harold Cobert est de toute évidence, un grand cru !

harolld

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.