Livres

Les Brigades du Temps – 1492, à l’ouest rien de nouveau !

Nostalgie, quand tu nous tiens… Les Brigades du temps a beau être une série BD totalement inédite, elle reprend à son compte les recettes des grands classiques. Et ça marche au-delà des espérances !

Depuis que les voyages dans le temps, sont possibles, rien ne va plus ! De malfaisants, appelés les manipulateurs, tentent de semer la zizanie dans les événements passés. Un tel hiatus s’appelle une uchronie et peut mettre en péril l’humanité. Heureusement les Ukroniens veillent ! Ces agents ont pour mission de rétablir l’histoire (ou tout au moins de limiter la portée de l’uchronie) en agissant sur les événements par un voyage dans le passé. Pour cette première aventure, Christophe Colomb se fait tuer à son arrivée en Amérique. Il n’y a donc plus personne pour annoncer la découverte…

D’abord, il y a un duo improbable. Celui du débutant Malcolm Stuart, fraîchement diplômé et de Dagobert « Daggy » Kallaghan, brute épaisse qui passe le plus clair de son temps aux arrêts. Voilà deux équipiers à peu près aussi assortis qu’Astérix et Obélix ou que Chesterfield et Blutch dans les Tuniques Bleues… Ensuite, il y a un scénario plutôt dense, qui fait qu’on n’achève pas la lecture de cet album en un simple quart d’heure. Et enfin, tout cela est mis en valeur par un dessin fouillé et efficace, un découpage adapté aux situations de narration et des couleurs aux dominantes qui varient selon l’ambiance de la case.

Rien de révolutionnaire donc, mais une parfaite maîtrise de tous les éléments qui font qu’une BD est réussie. On peinerait presque à croire que Les Brigades du temps est une série née en 2012, tant son exécution la rapproche des plus grandes séries classiques. Du coup, on se plonge dans sa lecture avec la même délectation que si on découvrait un Valérian, un Astérix ou un Ric Hochet inédit de la grande époque ! Une incontestable réussite, qui annonce sûrement la naissance d’un nouveau « filon ».

Les Brigades du Temps – 1492, à l’ouest rien de nouveau !, Scénario : Kris, Dessin : Bruno Duhamel, Editions Dupuis, 10,45 €

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.