Livres

Natacha, Passeport pour l’enfer

Natacha a derrière elle une longue carrière d’hôtesse de l’air et d’héroïne de BD. Au point qu’elle a atteint le statut qui lui permet de voir ses albums publiés en intégrale. Voici que sort le quatrième volume de ces recueils, intitulé Passeport pour l’enfer.

Un tome qui réunit quatre albums : l’Ile d’outre-monde, Le Grand Pari, Les Culottes de fer et Les Nomades du ciel. Des scénarios parmi les classiques des aventures de Natacha, qu’il est toujours un plaisir de retrouver. Le duo Le Grand Pari/Les Culottes de fer est à lui seul un des chefs-d’œuvre de la série. Ce tour du monde en 80 jours entrepris par le grand-père de Walter (dans lequel la grand-mère de Natacha se retrouve passagère par accident) fait partie des scénarios les plus déjantés de la série. Chaque relecture fait découvrir de nouveaux détails.

Bien sûr ces intégrales sont avant tout l’occasion de se replonger dans des aventures réjouissantes. Mais elles apportent également un plus documentaire quant à la création de la série. On en apprend sur le dessinateur Walthéry, mais aussi et surtout sur la collaboration et l’ambiance bon enfant qui régnait entre les auteurs du journal de Spirou à l’époque. On découvre ainsi que les décors de l’Ile d’outre-monde ont été dessinés par Will (auteur de Tif & Tondu par ailleurs), simplement comme prétexte à deux amis pour travailler ensemble.

Et puis il ne faut pas oublier que Natacha est un des premiers personnages féminins à être au centre d’une BD, dans un monde alors dominé par Tintin, Blake & Mortimer, Spirou…

Editions Dupuis, 24€

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.