Livres

Marie-Sabine Roger – Trente-six chantelles

Que feriez-vous si votre père, son grand-père et tous leurs ancêtres avant eux étaient décédés le jour de leur 36ème anniversaire, à 11h pile ? Et bien, vous attendriez sagement que la mort vienne vous faucher à votre tour le jour J, à l’heure H. En tous cas, c’est ce que fait Mortimer Décime qui s’apprête à rencontrer la grande faucheuse, à l’aube de cet anniversaire qu’il n’est pas censé fêter. Résigné par la malédiction familiale, il a tout bouclé avant le grand saut vers l’au-delà. Son compte en banque a été clôturé, son bail résilié, sa démission donnée… Ne lui reste qu’à s’allonger dans son canapé, et patienter jusqu’à ce que le fatidique moment arrive… 

Marie-Sabine Roger - Trente-six chantelles

Sauf que…

Rien ne se passe comme prévu ! Passé le choc de ne pas être mort comme les générations qui l’ont précédé, Mortimer va devoir composer avec ces nouvelles perspectives de vie qu’il n’avait pas du tout envisagées et surtout, essayer de comprendre pourquoi il a échappé à une fin pourtant prévue de longue date. Heureusement, Paquita et Nassardine, qui tiennent un camion crêperie, vont lui être d’un précieux soutien.

Avec Trente-Six Chandelles, Marie-Sabine Roger nous offre une intrigue originale, menée par un anti-héros sympathique. Peu d’action, mais beaucoup de retours dans le passé nous permettent d’en apprendre un peu plus sur les ancêtres de Mortimer, et les causes stupides qui les ont poussé au trépas. Humour et émotion sont au rendez-vous pour cette histoire qui se lit très facilement.

Save My Brain participe cette année encore au Match de la Rentrée Littéraire organisée par PriceMinister – Rakuten.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.