Comment comprendre votre mec ?

Pourquoi les hommes sont-ils accros à leur voiture ?

Travaillant pour un constructeur automobile français, un ami vient quérir mes conseils pour l’achat d’une nouvelle voiture. Nous discutons virilement sur les capacités de chacun des modèles lorsque d’un coup, une lumière s’allume dans mon esprit et je pose la question fatidique : « et Josiane, elle en pense quoi ? ». Et là, mon ami me répond que de toutes façons, ce sera SA voiture et que les femmes n’y connaissent rien de toute façon. Choqué par cette réponse, je bloque un instant, pendant que mon esprit se met en mode recherche et me crie entre les tympans cette question existentielle : Pourquoi les hommes sont ils accros à leur voiture ? Je suis sûr que vous en salivez d’avance.

les hommes et leur voitrue ghosbuster

Il s’agit de l’un des clichés sur les hommes les plus connus : la relation d’amour exclusive d’un homme pour sa voiture. Bien entendu, il ne s’agit que d’une généralité. Moi, personnellement, je n’ai pas de voiture (je n’ai même pas le permis) et je ne m’en porte pas plus mal. Mais je connais certains hommes qui vouent un culte sans bornes à leur automobile. Ils font presque penser au personnage de la publicité actuellement sur les écrans pour le constructeur au losange, avec une musique romantique (la bande originale de Love Story, bande d’hérétiques !) et des mots d’amour que chaque femme aimerait entendre.

Si les hommes aiment à ce point leur voiture, c’est parce qu’elle est à eux. C’est leur propriété, le bien le plus onéreux qu’ils possèdent. Elle est, de plus, le résultat d’une réflexion très poussée : choix de la motorisation, de la couleur, de l’intérieur, … La voiture est le reflet de l’âme de son conducteur. Ce dernier veut croire qu’en voyant sa voiture, les gens, et surtout les femmes, savent tout de suite à qui ils ont à faire.

porsche 911 gt3 rs

Car la voiture est un objet statutaire (et cette réflexion n’est pas réservée qu’aux hommes). La diversité qui est proposée aujourd’hui, tant en termes de marques que de modèles, permet de définir la personne. Ainsi, si vous achetez un monospace, on va tout de suite vous cataloguer comme à la tête d’une famille nombreuse. Pareil si vous achetez une voiture de sport, on vous prendra pour un casse-cou avide de vitesse et de sensations fortes.

L’homme raisonne ainsi : sa voiture, sa façon de conduire, c’est lui. C’est ce qui définit le mieux sa personnalité. Et c’est l’image de celle-ci, la perception qu’il a de cette personnalité, qu’il veut montrer, notamment aux femmes. Car la voiture marque la place de l’homme dans la société. C’est son outil de séduction.

Aainsi un homme qui dispose d’une berline sobre, sans prétentions extérieures, peut se faire passer pour un mec posé et non prétentieux par rapport à un wesh qui a tuné sa 205 rose fluo, et qui émet un capharnaüm inaudible à fonds les ballons.

peugeot tuning

On croit souvent que les femmes sont plus matérielles que les hommes, mais c’est assez faux. L’homme accorde souvent une grande importance aux choses, notamment à sa voiture, et ce, d’autant plus qu’il vit des aventures avec sa voiture : les virées avec les copains, les longues heures de route pour les voyages, ou les rencontres conclues sur la banquette arrière…

Voilà pourquoi l’homme attache autant d’importance à son engin (à quatre roues!). Elle est souvent plus qu’un tas de ferraille, elle est comme un pote, un compagnon fidèle de tous les instants. Et de la même façon qu’un chevalier donnait un nom à son destrier, l’homme affuble fréquemment son véhicule d’un viril « Titine » qui peut vous interpeller.

Mais rassurez vous, il vous aimera tout autant… Ou pas…

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.