Comment comprendre votre mec ?

Pourquoi les hommes n’expriment pas leurs sentiments

Il y a peu, ma désormais ex copine m’a dit : « Faut qu’on discute ». Et là, dans ma tête où foisonne un intellect bouillonnant, je me suis dit « eh merde, qu’est ce que j’ai encore fait ? ». En fait, elle voulait parler de sentiments. Je ne sais pas ce qu’il lui a pris, d’un coup comme ça, de vouloir pourrir une délicieuse soirée avec ses questions débiles sur mes sentiments. Et là, elle m’a reproché de ne jamais lui dire ce que je ressens et que les hommes étaient tous les mêmes. Mon cerveau a soudain fait tilt, j’ai arrêté de l’écouter (en fait, ça faisait un moment que je n’écoutais plus) et je me suis posé la question : pourquoi les hommes n’expriment pas leurs sentiments ?

Au début, je me suis dit que c’était un problème d’éducation : on est des mecs, élevés par des mecs, les sentiments, c’est pour les lavettes ! Alors qu’en fait, non. Il s’agit simplement d’une question de perception. Lorsque vous demandez à votre homme ce qu’il ressent, soit il va vous balancer une banalité pour avoir la paix, mais le plus souvent, il va se renfermer, comme un ours dans sa grotte, et vous ne pourrez pas en tirer un mot.

C’est parce qu’en nous posant cette question, vous nous mettez dans un état de panique supérieur à celui que nous ressentirions pendant les tirs aux buts de la finale de la coupe du monde ! Les hommes ne savent pas exprimer leurs sentiments.

deception

Nous avons des sentiments : nous ressentons la colère, l’amour,… Seulement, nous sommes parfaitement incapables de mettre des mots sur ce que nous ressentons. Cela est, en partie, votre faute. Lorsque vous nous posez une question sérieuse, la première chose à laquelle on pense est « faut pas dire de conneries ! ».

Parce qu’on sait que notre réponse, quel qu’elle soit, entraînera un jugement de votre part, peut être même de la déception, voire des représailles. Du coup, plutôt que de dire quelque chose qui risque de vous faire de la peine, on préfère ne rien dire.

Même si parfois nous faisons les coqs, nous jouons les machos, nous souffrons parfois d’un manque de confiance en nous. Cela entraîne le choix de la solution de facilité lorsque vous nous mettez la pression. Cela s’appelle la technique du « si je ne bouge pas, elle ne me verra pas ». Si votre homme vous aime, il fera tout pour ne pas vous décevoir. Plutôt que d’être maladroit, il préfèrera être silencieux.

Cependant, ne pas vous dire ce que l’on ressent ne signifie pas que l’on ne ressent rien. Il ne faut pas vous méprendre. Certes, au début, nous sommes tout feu, tout flammes, nous vous disons « je t’aime » ou pleins de mots tendres. Mais par la suite, nous ne le faisons plus, non pas parce que nos sentiments ont changé, mais tout simplement parce que nous vous l’avons dit, pas la peine de le répéter tous les jours.

Vous interpréterez cette absence d’expression comme un changement, qui signifie le déclin de votre relation, alors qu’en fait, cela veut juste dire qu’il ne vous le dit plus. Ni plus, ni moins.

Si vous voulez savoir ce que nous ressentons, nous les hommes, lorsque nous sommes en couple, ne vous intéressez pas à nos mots, mais fiez vous plutôt à nos actes. Pour nous, ils valent les plus beaux compliments. Et pour vous ?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Jérôme
    1 mai 2017 at 21:01

    Ca semble tellement difficile d’être en couple que je me demande comment l’humanité à réussit à prospérer. :)
    Je rejoins votre propos, dans le sens où vous avez besoin de mots. Moi je crois qu’il y a des silences qui veulent tout dire, où un regard peut remplacer un discours.
    J’ai moi aussi besoin de me sentir unique ds le regard de la femme que j’aime, c’est ce à quoi nous aspirons tous. :)

    Jérôme

  • Reply
    Lylu
    19 avril 2017 at 13:05

    Intéressant et assez proche de ce que j’ai pu vivre en effet (de l’autre côté de la barrière je suis une femme). Même si nous avons du mal (oui je dis nous parce que je suis presque sure que je ne suis pas la seule à penser ça) avec votre silence, je sais que j’ai finit par m’y faire et à pouvoir me passer de mots doux et de je t’aime. Mais dans ce cas, comment reconnaître des gestes (ou actions) qui démontrent votre amour de gestes qui pourraient être destiné à n’importe qui ? Parce que ce dont nous avons besoin en réalité au travers de ces mots que vous cessez de nous dire, c’est de nous sentir unique à vos yeux. Et parfois le silence ou l’absence de ces choses nous donnent l’impression de ne plus exister à vos yeux ou de n’avoir pas plus d’importance que ça. Bien sûr c’est sans doute faux la plupart du temps mais voilà. C’est ce que l’on ressens et c’est pourquoi nous avons tendance à beaucoup insister la dessus. Enfin personnellement je ne réclamerai jamais de compliment ni quoi que se soit dans le genre car alors cela n’aurait plus aucune valeur… mais j’aurai bien besoin d’un décodeur pour réussir à interpréter les gestes surtout s’ils me sont destinés ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.