La chronique du bourlingueur

A l’aise Breizh

Les vacances, c’est maintenant terminé… mais si on voyageait quand même en pensée en attendant les prochaines ? Aujourd’hui j’ai donc choisi de vous emmener en Bretagne… Vous savez, cette pointe au nord ouest de la France, bien peu et bien mal connue…? C’est cette méconnaissance des lieux qui me pousse à y faire cap aujourd’hui. Pleine de richesses insoupçonnées, cette terre d’inspiration et de rêve mérite bien que l’on s’y attarde…

PHOTOS Jérôme 059

Pour commencer le voyage spirituel, au diable les clichés bretons !

  • La Bretagne connait la pluie… mais aussi le soleil ! C’est cette succession météorologique incessante qui surprend : le temps change à une vitesse folle, improbable, il ne faut jamais se fier au temps annoncé, ni même au temps de la matinée pour en déduire celui de l’après-midi… Mais c’est aussi ce qui fait le charme spectaculaire de la Bretagne. Croyez-moi, les bretons voient le soleil bien plus que la pluie ! Et même, on peut espérer y bronzer, c’est dire… !
  • Les bretons ne sont pas alcooliques… mais là je n’ai aucune preuve à vous fournir ;)

IMG_3611

Maintenant, laissez la Bretagne flatter vos sens…

* L’ouïe se délectera des musiques bretonnes qui traversent le pays, et continuent d’assurer leur succès à travers les années… Qui n’a jamais dansé sur la musique de Tri Yann ? Matmatah, Yann Tiersen, Merzhin, Soldat Louis, ces noms vous disent-ils quelque chose ? Peut-être connaissez-vous aussi certaines chansons de marins ? Mais ne réduisons pas non plus la musique bretonne uniquement à ces premiers noms, car bien d’autres, inspirés également de la culture celtique, mériteraient autant d’attention. C’est aussi que la musique bretonne possède ses propres instruments : si vous n’avez jamais entendu de biniou, de bombarde, n’attendez plus ! Cette écoute sera aussi l’occasion de vous essayer aux danses bretonnes traditionnelles, et d’aller dans un fest-noz pour les pratiquer.
* La Bretagne vous en mettra aussi plein la vue ! En effet, pour le régal de vos yeux, rien de plus savoureux que de se promener au rythme de vos envie sur les côtes mais aussi à l’intérieur des terres. Croyez-moi : les paysages sont dignes de cartes postales. En Bretagne, les critères de beauté communément admis sont inversés : les tempêtes constituent par exemple un véritable spectacle ! Vous vous en voudrez trop d’avoir oublié votre appareil photo..
Bref, la beauté se trouve là où elle n’est pas ailleurs : certes le paysage n’est pas celui du sud méditerranéen… mais il dispose de grâce, d’harmonie, là où la méditerranée n’en a justement pas. Le paysage sauvage fait le charme de la Bretagne : un panorama indompté, une mer souvent déchainée, le bruit des vagues qui viennent s’éclater contre les rochers imposants qui bordent la côte, une nature florissante et d’une richesse infinie, de nombreux ports de plaisance, des voiles multicolores qui voguent sur l’océan à l’horizon, une cohabitation entre mer, campagne, forêt, marais salants… Pour les amateurs de calme, de lieux paisibles, de dépaysement, vous pourrez aussi trouver satisfaction dans les petites îles alentours (Belle-Île, Houat, Hoëdic, Groix, Archipel des Glénans, Roscoff, Île de Batz…)
Ne délaissez pas non plus les terres, qui vous permettront de vous balader au milieu des coquettes maisons à l’architecture typiquement bretonnes.
*Plaisir gustatif également garanti en Bretagne ! Galettes bretonnes, moules, far bretons, kouign-amanns… feront le bonheur des gourmands !
*Votre odorat connaitra également de nouveaux parfums : c’est le moment pour vous de découvrir l’odeur de la marée, celle des galettes en train de dorer sur le feu au cœur de la crêperie chaleureuse et conviviale…

IMG_3629

Je ne vous ai pas encore convaincus ? Voici d’autres raisons de s’accorder un passage en Bretagne !

Les activités y sont variées : les sorties en vélo sont incontournables, mais il y a tellement de parcours qu’on ne se donne pas le temps de tous les pratiquer ! Évidemment, il y a la plage… même si la mer n’est pas faite pour les frileux ! Petits et grands s’adonnent à la pêche avec joie, pour ensuite déguster leurs trouvailles au barbecue. Et la liste n’est pas exhaustive : bateau, accrobranche, parcs aquatiques, randonnées… L’ennui n’existe pas en Bretagne !

Enfin, si vous aimez faire la fête, c’est l’endroit idéal ! Les bretons sont des bons vivants : ce n’est pas un cliché, c’est un fait. Il faut dire que les évènements culturels sont nombreux, et jouissent d’une grande renommée. On pense notamment au festival de Cornouaille à Quimper, le Festival Interceltique à Lorient, les Escales à Saint Nazaire, Les Vieilles Charrues dans le Finistère… Une véritable dynamique culturelle et musicale s’est installée en Bretagne il y a longtemps, et a persisté.

Ainsi, si toutes les vertus que je vous ai citées vous séduisent, n’hésitez pas à aller à la rencontre du drapeau breton (le « Gwenn ha Du »), du triskell, de l’hermine… en Bretagne !

La seule chose que je vous recommande d’éviter est d’entamer le débat : Nantes, en Bretagne ou non ? ;)

IMG_6635

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.