Livres

Max Gallo – 1914 le destin du monde

Alors qu’on célèbre ces jours-ci la libération de Paris le 25 août 1944, je vous propose de replonger un peu plus loin dans l’Histoire de France, avec un livre qui en dit long sur le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, il y a de cela déjà un siècle…

Max Gallo - 1914 le destin du monde

1914 le Destin du Monde, de Max Gallo raconte cette année 1914 qui changea à tout jamais la face du monde. S’il est d’usage de considérer que c’est l’assassinat de l’héritier de l’Empire Austro-Hongrois François-Ferdinand lors de l’attentat de Sarajevo qui a déclenché cette Grande Guerre, c’est avant tout le jeu des alliances politiques qui se tramait depuis plusieurs mois qui a mis le feu aux poudres. Depuis la défaite française de 1870 jusqu’aux mois qui ont précédé les déclarations de guerre en série, Max Gallo revient sur toutes les étapes qui ont conduit à une guerre autant espérée par les esprits revanchards que crainte par les pacifiques dont faisait partie Jaurès, assassiné quelques jours seulement avant la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France (le 3 août 1914).

Si la Première Guerre Mondiale reste l’un des épisodes les moins glorieux du XXème siècle, avec ses 4 longues années de guerre, ses millions de morts et ses dégâts majeurs, elle n’était absolument pas envisagée de la sorte par ceux qui espéraient dès le début de l’année 1914 aller au combat. Qu’ils viennent du peuple ou des sphères politiques, tous voyaient la guerre comme un acte viril, un passage obligé sans imaginer une seconde périr dans des tranchées humides et nauséabondes.

Voilà l’éclairage de Max Gallo, qui nous offre un autre regard sur les sources de cette guerre. Car tout n’a pas commencé au cours de l’été 1914, et on l’oublie beaucoup trop. Ce sont toutes les manigances des hommes qui gouvernaient, soutenues par une large population qui voulait en découdre pour récupérer des territoires (l’Alsace et la Lorraine pour la France), qui ont conduit à ce conflit d’ampleur mondiale. Par le jeu des alliances, de déclaration de guerre en déclaration de guerre, l’Europe s’est embrasée, entraînant dans son sillage tous les autres continents.

Bien plus que le devoir de mémoire, c’est celui de comprendre comment on a pu arriver à une guerre d’une telle ampleur qui devrait tous nous inciter à lire de tels ouvrages. Difficile, à la lecture, de ne pas avoir une pensée pour ce qu’il se passe dans certaines zones du monde, quelques 100 ans plus tard…

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.