Blogs de fille

Mayonnaise : la recette de grand-mère

Rien de mieux que la délicieuse mayo de mamie pour accompagner un cornet de frites maison, des œufs durs ou encore les fameuses tomates-crevettes (cliquez ici si cette spécialité du Nord ne vous évoque rien, et veuillez excuser mes origines). Mais la mayo de grand-mère, encore faut-il savoir la faire ! Si comme moi, vous l’appréciez mais la loupez à coup sûr, un petit coup de pouce ne sera pas de refus. Je vous propose de découvrir la recette de mayonnaise de mamie qui déchire de la joyeuse Pauline du blog Happy Food.

 

Source : happyfoodblog.fr

Source : happyfoodblog.fr

Côté ingrédients, pour cette mayo haut niveau, il vous faut :

– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuillère à café de moutarde
– 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
– 20 cl d’huile
– Sel et poivre

Et surtout, notez bien l’astuce de Pauline : sortez les œufs et la moutarde du frigo au moins une heure à l’avance. Pour une mayo réussie, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante. Autant mettre toutes les chances de votre côté…

Maintenant, on retrousse les manches, c’est parti ! Cassez l’œuf, séparez le blanc du jaune. Mettez le jaune dans un bol, ajoutez-y une cuillère de moutarde, mélangez d’abord grossièrement puis armé(e) d’un fouet, mélangez énergiquement pendant 5 minutes tout en versant doucement l’huile au fur et à mesure. Pour terminer, ajoutez un peu de vinaigre de cidre et salez et poivrez.Il n’y a plus qu’à déguster !

Cette recette vous a plu ? Allez donc faire un tour sur Happy Food, vous y retrouverez plein d’autres recettes sympas et pleins de bonnes adresses à Paris, Bordeaux et ailleurs. Et ne manquez pas l’interview de Pauline qui nous fait découvrir de chouettes blogs.

Pauline

une-happy-food

Qui es-tu ?

Pauline, originaire du sud-ouest (dont je suis TRES chauvine) et fraîchement expatriée à Paris (que j’adore!), j’ai 23 ans et je bosse dans la communication food (manger is my life) !

Depuis quand blogues-tu ?

Officiellement 5 ans, officieusement bientôt 2 ans. On va dire qu’au début, mes publications étaient très dissolues et que, petit à petit, j’me suis prise au jeu !

De quoi parles-tu ?

Tout ce qui tourne autour d’un bon plat entre copains : les recettes (plutôt orientées terroir revisité – je vous ai dis que j’étais chauvine ahah), les bonnes adresses (partouuut dans le monde, mais actuellement, surtout à Paris & Bordeaux), les bars sympas (car une bonne bière à Paris, ça n’a pas de prix – enfin…) et les dernières actualités du monde de la food (car oui, en France, quand on mange, on continue ENCORE à parler de bouffe!)

Es-tu plutôt sucré ou salé ?

Vraiment, vraiment salé. Mais j’me lance parfois dans des recettes sucrées car c’est plutôt chouette à photographier, mais pas tant que ça à cuisiner. Pareil pour les desserts dans les restos, j’me fais violence pour les goûter et pouvoir vous en parler (pour toi public <3)

Quelle recette te rappelle ton enfance ?

Les packs jambon-fromage de maman (recette ici si ça te dit : http://happyfoodblog.fr/les-packs-jambon-fromage/), la mayo de mamie of course et le gâteau 3 plaques d’anniv de mon frère (que j’ai eu la chance de goûter 20 fois donc.)

As-tu un ingrédient ou un produit favori ?

Mes basiques de survie : du pain, du fromage et de la viande. Sinon, en été, je dirai qu’une journée sans mozza est une journée de perdue pour moi !

Quelle est la prochaine recette que tu aimerais tester ?

Une pizza avec une pâte à base de chou fleur ! Ca m’intrigue et ça à l’air de tout déboiter !!

Quels sont tes blogs préférés ?

Bizarrement, je ne regarde pas trop les blogs de cuisine (j’préfère flâner sur Pinterest ou Instagram) mais j’ai quelques chouchous dans le domaine des bonnes adresses comme A Food Tale / http://www.afoodtale.com, Paris Burger / http://www.paris-burger.com, Fast And Food / http://www.fastandfood.fr, Paris New-York TV / http://www.paris-newyork.tv, Le Grumeau / http://legrumeau.com, Parisianavores / http://parisianavores.com

 

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.