Be pragmatic

Aller au boulot en vélotaf

On nous rabâche à longueur de journée qu’il faut changer rapidement nos habitudes sinon le réchauffement climatique aura des conséquences irréversibles sur la planète. Soit. Mais comment faire à notre petit niveau pour donner à la Terre le souffle dont elle manque ? La réponse est simple : se rendre au travail à vélo.

vieux vélo pour aller au boulot

Pour les personnes qui n’ont pas peur d’abattre des kilomètres à la force du mollet, le vélo reste le moyen de locomotion le plus sympathique qui soit. On a même inventé un terme pour cela, le vélotaf, qui consiste à faire le trajet pour aller bosser, la fleur au fusil, en vélo. Découvrez d’ailleurs quelques conseils pour bien contrer les petits problèmes inhérents – transpiration et odeurs – à ce mode de transport.

Les grandes villes, bouchonnées de part en part, ont bien senti que le vent devait tourner et ont même créé les vélos en libre service (payant) ; on pense à Lyon avec le Vélo’v et à Paris avec le Vélib’. Plusieurs centaines de stations vous aident alors à faire le trajet le plus court de votre lieu de résidence à votre lieu de travail.

velov lyon

Il est certain que ces services restent adaptés à ceux qui en vivent non loin, de l’ordre de 5minutes à pied d’une borne. Pour les autres, c’est-à-dire à 10 kilomètres du boulot ou 15 minutes à pied du premier vélo libre service, il est plutôt conseillé de s’équiper soit même. Certes, vous pouvez aussi le faire en course à pied, mais il faudra alors s’entrainer à devenir un vrai runner des villes.

Tout de suite, on pense aux vélos à assistance électrique qui allient confort et puissance sans effort. Lorsque vous verrez les prix, vous déchanterez assez vite pour vous tourner vers plus accessible et moins lourd. Par exemple, un des vélos de route en vente sur bikester. Cela s’adresse un peu plus aux hommes qui aiment aller rapidement au travail tout en montrant une certaine virilité mais surtout vous aurez la légèreté du matériel avec pas plus de 12kg.

Pour ces dames, un vélo dit de ville, type vélo hollandais, est plus approprié. Le choix est encore vaste et les couleurs plus chatoyantes que sur un vélo de route. Qui plus est, mesdames, vous pourrez équiper votre bicyclette de l’accessoire indispensable qu’est le panier au guidon ou en porte-bagage à trouver ici.

velo hollandais trendy

Alors, si ce moyen de locomotion vous est accessible, que vous n’habitez pas trop loin du travail et que les routes à emprunter ne sont pas trop dangereuses, rien ne s’oppose à changer vos habitudes.

Bonne route !

 

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.