Culture générale

Louer un satellite pour pas (trop) cher

Qui n’a jamais rêvé d’aller dans l’espace, de regarder notre chère planète Terre et d’en prendre quelques clichés ? Un rêve bien inaccessible si l’on ne possède pas 20 millions de dollars sur son compte en banque. Sachez que, même si vous n’irez pas vous-même dans l’espace intersidéral, la société NanoSatisfi vous permettra dès le 5 août de louer le satellite qu’ils enverront autour de la Terre.

ArduSat NanoSatisfi

A l’occasion du ravitaillement de la Station Spatiale Internationale, un petit satellite sera déployé autour de la Terre. La particularité de celui-ci est que vous pourrez le louer à la semaine ! La société qui commercialise tout cela indique qu’il sera possible de faire pas mal de choses avec ce petit jouet (d’1 million de dollar tout de même).

En résumé, pour la partie science, vous pourrez jouer au météorologue, au chasseur d’éclairs, à l’observateur de la couche d’ozone et des météorites qui pénètrent dans l’atmosphère. Pour la partie ingénierie, vous pourrez prendre des photos de la Terre avec différents paramètres, déplacer le satellite en temps réel en fonction des mouvement de votre tête. Enfin, la société propose même des jeux à faire entre amis avec un jeu de géographie, où il faut retrouver l’emplacement d’un pays/lieu/monument, ou un jeu de la plus belle photo. Le document indique qu’il y a aussi un jeu en équipe dit social où il faut récolter le plus de « like » pour que le satellite soit le moins exposé au soleil.

europe de nuit by night

Bref, beaucoup de choses à faire avec ce petit objet et une bonne idée de la part de cette société qui se paye à moindre frais un lancement dans l’espace. En effet, une satellisation coûte entre 500 millions et 2 milliards de dollars…

Vous rêvez maintenant de savoir le prix de la location ? Et appréhendez quelque chose de massif ? Eh bien vous pourrez jouer une semaine pour environ 200€. Ce n’est pas donné mais en réalité, c’est très accessible.

A vous de jouer :)

Société : NanoSatisfi
Projet : ArduSat (Let’s Go To Space)
Documentation (en anglais) de ce qu’il est possible de faire avec le satellite

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.