Culture générale

Combien de fois clignez-vous des yeux par jour ?

Nous regardions tranquillement notre émission préférée de fin de journée (sur D8 pour ceux qui sont curieux) quand un animateur, surnommé le fayot, a montré une vidéo hilarante d’un présentateur qui cligne plus de 50 fois des yeux en 30 secondes. Du coup, une question toute bête est apparue, combien de fois clignons-nous des yeux en un jour ? Car 50 x 30 x 2 x 60 x 24 = 144 000 clignements en 24 heures ! Autant ?!

Selon les scientifiques spécialisés dans ce domaine, en moyenne, l’Homme effectue environ 30 000 clignements en une journée, ce qui est juste énorme ! Cela équivaut à passer 10% de son temps éveillé les yeux fermées.

Les deux vidéos ci-dessous vous montrent des cas extrêmes. Entre Monsieur zéro (Martin Hirsch) et Monsieur 144 000 (McCain durant le troisième débat pour l’élection présidentielle des Etats-Unis)…

Mais pourquoi autant de fois ?

Les mêmes scientifiques ont mené une étude sur le sujet et découvert qu’outre le fait que cela nettoie et lubrifie l’oeil, cligner des yeux permet au cerveau de se reposer pendant un très court instant. Les chercheurs ont étudié au scanner le cerveau d’une vingtaine de jeunes personnes alors qu’ils regardaient une vidéo (sûrement une des deux que nous vous fournissons dans cet article!).

Le constat fut alors sans appel. Lorsque nous clignons des yeux, plusieurs partie du cerveau impliquées dans l’attention s’inactivent. Par ailleurs, d’autres régions, comme celles du repos total se mettent à fonctionner davantage.

D’une certaine manière, cela correspond à une coupure d’attention de notre cerveau qui ensuite se reconnecte à la tache que nous sommes en train d’accomplir. Par exemple, ces coupures interviennent à la fin de la lecture d’une phrase ou lors d’un changement de situation dans un film comme lorsqu’un acteur se retourne ou quitte une pièce. Les sensations de « déjà-vu » pourraient trouver leur origine dans cette perte d’attention naturelle ; qui n’a jamais eu l’impression d’avoir déjà vécu une scène à l’instant même où elle se déroule ?

Dernier fait étrange, notre propre cerveau ne se rendrait même pas compte de l’obscurité due aux yeux fermés étant donné qu’il déconnecte le cortex visuel. Ce qui fait que nous ne nous rendons nous-mêmes pas compte que nous clignons des yeux!

Et vous, c’est combien de fois par jour ?

 

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.