Ça y est, la rupture est consommée, je ne veux plus de tous ces gels lavants, que ce soit pour mon visage ou mon corps !
Je n’ai rien inventé, loin de là, il s’agit d’un simple retour aux sources, avec l’authentique savon de Marseille (au karité) et le savon d’Alep pour le visage. Oui je garde le shampoing sous forme liquide quand même pour le moment.
Je pense que ce sont les nouveaux gels douche DOP qui ont fait déborder la douche !
La gamme s’appelle « douceurs d’enfance ». Madeleine, Tarte aux Fraises, Caramel à l’ancienne et Miel. Il semblerait que DOP ait réussi à enfermer dans ses flacons des senteurs gourmandes véritables et absolument pas chimiques du tout du tout. Mais même si cela sent bon, quand je me lave ou quand je respire une tierce personne, j’ai envie de sentir le propre pas la madeleine ou la fraise de synthèse… Pas vous ?
Je ne vous dit pas ma consternation quand j’ai présenté à ma fille de 6 ans un pain de savon. Elle ne savait pas ce que c’était. En effet, depuis sa naissance, à la maison, à l’école et partout, ce sont les gels lavants. D’accord, c’est pratique et parfois plus hygiénique mais si on utilise ce qu’on appelle une boîte à savon… et que l’on a chacun le sien… si on préfère se savonner avec plutôt que d’utiliser une fleur de douche ou un gant de toilette (je dois mettre une photo ou tout le monde sait ce que c’est ? sic)
Et après enquête, il semble que je ne sois pas la 1ère à me tourner vers le savon. Rien qu’à voir les rayons de mon supermarché par exemple… Les savons ne sont plus au fond mais en tête de gondole. La faute aux crises éco et écolo ? Aucune idée. Toujours est-il qu’il semble que les industriels aient senti (jeux de mot) le vent tourner et tentent des packagings plus attrayants (marketing).
Au-delà de la forme, il est question de fond :
1) la durée : Un savon dure 3 à 4 fois plus longtemps qu’un gel-douche.
2) Si vous êtes sensible à l’écologie, le gel douche est conservé dans du plastique. Et les molécules de synthèse donc chimiques ne sont pas top pour l’environnement.
3) Acheter du savon, comme quand on était petit : ça rassure, et puis ça sent le PROPRE pas le sucre.
4) Le savon s’il est choisi en fonction des besoins de sa peau est meilleur pour l’ épiderme que le gel-douche, moins décapant, plus naturel (ce n’est pas toujours le cas, ça dépend des formules).
Hormis le savon de Marseille (là aussi lisez bien les étiquettes et n’achetez pas du faux…) il y a le savon d’Alep. Doux, il convient à toutes les peaux, il nous vient de Syrie. Un bon savon d’Alep ne doit pas être gras, sa couleur doit être brun-doré. Quand on le coupe en deux, le cœur doit être d’un vert foncé soutenu. Il ne sent, il est vrai, pas très bon mais vous pouvez toujours utiliser un lait hydratant après.
Le savon d’Alep a bien des vertus :
Certains dermatologues le conseillent pour : les peaux sèches, les démangeaisons, les peaux à problèmes, les pellicules etc… Il est si doux qu’il lave aussi les cheveux. (j’avoue ne pas avoir encore tenté mais cela ne saurait tarder.)
Enfin, comment conserver votre savon ?
Le savon se conserve des années dans un endroit sec, à l’abri du soleil. Plus un savon est ancien, meilleur il est. En effet, il s’affine avec le temps, il continue sa maturation et ainsi devient de plus en plus doux.
No Comments