Beauté

Quelques douceurs avant l’hiver

Voilà, c’est fini ! Les derniers rayons de soleils et la douce chaleur qui nous caressait encore le visage il y a quelques semaines ont bel et bien disparu. Place à la pluie et aux premiers frissons de froid. Fini les salades vertes, place à la raclette ! Over les petites jupes et les derniers pantacourts, welcome aux gros jeans et aux bottes fourrées.

Crédit : Temps de BruneIllustration : Temps de Brune

Tout cela pour vous dire que non seulement l’automne est bien là mais que l’hiver ne va pas tarder à arriver ou pour le moins, se faire sentir. Avec ça, la peau qui s’assèche et qui tiraille, les traits fatigués et les grimaces devant le miroir.

Halte là ! Même si le temps se refroidit et que les rayons de soleil ne sont plus là pour embellir votre corps et votre visage prenez vous en main et devancez ces petits tracas que vous cause votre peau durant l’hiver.

Pour cela règle numéro 1 : boire !

Non pas de la vodka pour se réchauffer mais de l’eau. A l’approche de l’hiver, ce n’est finalement pas le froid qui va abîmer votre peau mais les chocs de température lorsque vous sortez de votre petit cocon pour vous rendre au travail, que vous bravez le froid le matin pour aller à votre voiture et que bien assis sur votre siège, vous mettez le chauffage à fond les ballons.

Faites vous de bons jus d’orange plein de vitamine pour vous donner des forces. L’entretien de la peau ne passe pas seulement par les cosmétiques mais aussi par une alimentation seine et équilibrée et surtout une bonne hydratation.

Règle numéro 2 : le gommage

Pour ceux et celles qui auraient un peu (trop) abusé du soleil sous les cocotiers, de l’eau de mer ou du chlore de la piscine de votre hôtel particulier, la peau s’en ressent. Pour cela, il faut gommer toutes les petites impuretés qui ont été accumulées durant l’été. Les petites peaux mortes qui empêchent que la peau respire notamment ! De ce fait, il est largement conseillé d’effectuer un gommage une à deux fois par semaine en insistant sur la zone du visage, qui subit de plein fouet les foudres du soleil, de la pluie du froid, de la pollution. Mais n’oubliez pas votre corps : ainsi insistez bien sur les jambes (où la peau durcit durant l’hiver pour former une petite pellicule de peaux mortes et qui va se transformer peu à peu en peau de croco), le buste et les aisselles (pour que les petits poils que vous martyrisez puisse repousser plus facilement et pour éviter la formation des petits boutons).

Pensez également à vos pieds que vous sollicitez tous les jours pour allez ici ou là et qui vont souffrir du froid. N’hésitez pas à leur faire un petit soin avec une petite pierre ponce.

Règle numéro 3 : La douche

Attention à ne pas utiliser des savons trop agressifs. Prenez soin de votre peau en la cajolant par des savons à Ph neutre. Il en existe pour tout type de peau. Pour ma part, moi qui est une peau atopique (ultra sèche), j’utilise beaucoup de savons à base d’avoine qui est connu pour ses propriétés apaisantes (très sèche la peau à tendance à gratouiller) et hydratantes. La gamme que j’utilise tout particulièrement et qui se trouve en pharmacie et parapharmacie s’intitule A-DERMA Huile nettoyante émolliente. Dans cette gamme, vous trouverez des soins pour les peaux sèches à très sèche. C’est une huile et non un savon, légèrement parfumée mais qui ne mousse pas. Ainsi, ma peau est plus hydratée qu’avec un savon normal. Ceci dit, si vous avez une peau mixte ou grasse, je vous déconseille bien évidement ce produit pour en privilégier d’autres adaptés à votre peau.

 

a-derma-exomega-huile-nettoyante-emolliente-corps-500ml

Règle numéro 4 : l’Hydratation

L’entretien de votre peau ne s’arrête pas là : pensez à vous hydrater. Quelles parties du corps ? Toutes ! Les pieds, si vous avez beaucoup de corne, il existe des crèmes spécialisées qui vous aideront à ramollir votre peau et que vos pieds soient plus doux.

Ensuite les mains pour éviter les mains sèches cela va de soit, mais surtout les crevasses qui s’en prendront d’autant plus à vous que si vous n’avez pas déjà fait un travail d’hydratation en amont. Si vous avez tendance à avoir les mains très sèches durant l’hiver, permettez-moi de vous conseiller des crèmes très grasses comme la Neutrogéna ou Caudalie. J’ai également pu tester les crèmes pour les mains chez Occitane. Celles-ci ne sont pas adaptées aux personnes ayant de sérieux problèmes de mimines car elles n’hydratent pas en profondeur et elles sont assez chargées en parfum. Ceci-dit, vos mains paraissent moins sèches et une douce petite odeur s’envolera à chaque mouvement.

Pour le corps, j’utilise le Baume Lipikar de La Roche-Posay très gras, malheureusement sans parfum mais parfait pour les peaux atopiques et eczémateuses. Enfin pour le visage j’utilise une crème régulatrice qui matifie ma peau tout en l’hydratant de chez Placentor qui est à base de zinc et d’Iris mais qui rend surtout une odeur très agréable. Exit la peau qui brille !

 

creme-regulatrice

Règles numéro 5 : les petits plus

Si vous avez le temps, laissez-vous aller à de petits soins plaisir. Les masques hydratant, une à deux fois par semaine selon votre temps qui permettront de renforcer les soins que vous apporterez à votre peau au quotidien. Pour ma part, j’utilise mon petit masque chéri de la gamme CLARINS Masque Purifiant Eclat mais il en existe plein d’autres.
Ensuite faites vous masser ! NB : non ce n’est pas parce que vous n’auriez personne sous la main que vous n’y avez pas le droit !). Les instituts de beauté proposent souvent des massages aux huiles chaudes à cette période de l’année qui permettent non seulement de vous relaxer pendant 1h sous les douces mains d’une petite masseuse et d’hydrater votre peau.

Prenez un bain tiède (pour ceux qui le peuvent bien entendu). Attention aux bains moussants qui peuvent être assez agressifs. Vous pouvez verser un petit bouchon d’huile pour le bain toujours de chez A-DERMA dans l’eau ; ce soin complémentaire en support des traitements que vous pourriez utiliser. Pour un peu plus de fun, je me rends chez Lush qui propose de nombreuses boules hydratantes pour le bain. Parfumées et contenant des huiles pour certaines, elle vous aideront à passer un moment agréable et amusant selon les formes, les parfums et les effets. si vous voulez les découvrir, je vous invite à vous rendre dans un de leur magasin où je ne doute pas que vous serez charmé par tous leurs produits pour la douche et le bain, ainsi que par leurs pains de massages aux huiles essentielles.

Pour une peau de tout éclat enfin, je vous propose mon dernier petit coup de pouce : des compléments alimentaires à l’huile de bourrache que vous pouvez trouver en pharmacie ou dans les magasins bios.

 

lush-bonn

 

La sélection de Camille :

Voici les produits qui aident ma peau à affronter l’hiver en douceur :
– Le pain de toilette Original de Dove

On m’a parlé de ce produit lors d’un événement Dove, me vantant ses vertus hydratantes. D’abord sceptique, je dois reconnaître que finalement, ce savon m’a convaincue. On ne m’a jamais autant dit que j’avais la peau douce. Si l’odeur ne me plaît que moyennement ça ne m’a pas empêché de le racheter. J’ai même fait des réserves pour l’hiver. Ce produit est économique, on le trouve en supermarché.

– Le lait corps réparateur Mixa Intensif peau sèche. Il se trouve en supermarché aussi, coûte trois fois rien et à une odeur très agréable. Côté hydratation, une application régulière rend la peau toute douce. Gros avantage : il ne colle pas !

– Le stick à lèvres Ictiane de Ducray Ce baume à lèvres est vraiment efficace. Il hydrate en profondeur et répare rapidement les lèvres abîmées. Il ne fait pas de dépôts et
l’odeur est aussi agréable.

photo (1)

Les produits de Yasmine :

– Papaya Scrub de Cosmence

Ce gommage pour le corps au parfum exotique est une véritable invitation au voyage. Efficace sans être agressif, cet exfoliant sera votre meilleur allié pour affronter l’hiver. Avis aux gourmandes, on en mangerait presque avec sa couleur et sa texture pulpeuse !

– Beurre corporel Karité de The Body Shop

Une crème hydratante idéale pour ma peau très sensible. Elle pénètre rapidement et protège pour longtemps. Pour tout vous dire, c’est surtout l’odeur qui me fait craquer…

 

panelbeaute_yasmine1

 

panelbeaute_yasmine2

La sélection d’Emeline

« Pour ma part, je n’ai pas vraiment de produits spécifiques à recommander en matière d’hydratation « pré-hivernale ».
Comme l’année dernière, le seul produit que je recommande c’est la crème réparatrice Homéoplasmine : on la trouve en pharmacie pour quelques euros (préférez le gros tube !). Incontournable en cas de crève carabinée, de nez et de lèvres gercées, elle peut aussi être appliquée sur les lèvres tous les soirs juste avant de s’endormir (après l’éventuel bisou de bonne nuit). Prenez garde à ne pas dépasser des lèvres cependant, la vaseline qu’elle contient à tendance à boucher les pores de la peau. Vous risqueriez donc de vous retrouver avec des ignobles petits points noir autour de la bouche (dans le genre « tue l’amour », ça se pose là !)
Je l’utilise tous les soirs depuis plus de 2 ans et je ne ressens aucune habituation ; l’effet réparateur est toujours top !

Autre habitude à prendre pendant l’hiver : de la même manière qu’on emmène son lipstick partout avec soi, apprenez à vous balader avec votre tube de crème hydratante pour les mains, et n’hésitez pas à vous tartiner après chaque lavage des mains. »

 

photo (2)

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.