Beauté

Votre parfum fétiche va-t-il changer d’odeur ?

Un parfum est une empreinte, quelque chose que l’on laisse dans son sillage de très parfois trop personnel, tout dépend de la dose dont on use ou abuse. Alors, que diriez-vous si l’odeur que vous aimez laisser sur un tee-shirt à votre chéri quand il part loin ne serait-ce qu’une nuit, que l’odeur qui représente « maman » et qu’on laisse sur le doudou de nos têtes blondes, risque de changer ?

Crédit : Hélène Baudouin

STOP ! Oui c’est improbable, mais on en parle et la rumeur enfle et qu’y a-t-il de pire que la rumeur ?

Tout aurait débuté par quelques employés trop zélés -diront nous- de la commissioneuropéenne. Une nouvelle législation serait en train de couver : au total, ce sont 129 nouvelles molécules qui sont sous haute surveillance. En cause, on parle d’allergie constatée sur 1 voire 3% de la population qui aurait utilisé des parfums ou produits parfumés (savons, déo, crèmes…).

Prendre les fragrances en otage n’est pas d’aujourd’hui :  déjà en 1880, certains médecins disaient que parfums de synthèses ou essence de rose rendaient soit stériles soit hystériques (on ne parle que des femmes, allez savoir pourquoi).

Cette nouvelle réglementation se fonderait sur un rapport du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS) datant de juin 2012. Celui-ci recommande de restreindre la concentration de 12 ingrédients à 0,01 % du produit fini, c’est-à-dire à les faire quasiment disparaître. Au total, ce sont 90% des parfums qui sont visés. Par conséquent, le principal risque est que l’odeur de parfums mythiques tels que Chanel n°5, Miss Dior, Angel, Poison, Shalimar changent d’odeur.

Moi qui déjà porte un parfum très reconnaissable car j’aime que l’on sache que c’est mon odeur « Giorgio Beverly Hills ou Eternity de Kevin Klein, je pense que l’heure est grave, ce n’est pas une simple prise d’otage là, mais un assassinat !

On pointe du doigt comme responsables : des mousses d’arbres qui donnent au célèbre Chanel n°5 ses effluves boisées, le géraniol, utilisé par exemple dans l’un des « hit » de Guerlain, Shalimar, mais aussi le citral présent dans de très nombreuses fragrances.

Quant à ma recherche via les hôpitaux, rien à signaler , on me demande si c’est un canular, pas plus d’information sur le site du ministère de la Santé.

Une rencontre devrait pourtant avoir lieu prochainement entre les professionnels de la parfumerie et La ministre de la santé Marisol Touraine, d’après des informations glanées sur la toile. Du côté des marques de luxe, on marche sur des oeufs, on connaît et compte sur les lenteurs administratives, et j’avoue que je ne serais pas mécontente que cette nouvelle législation parte sans laisser ne serait qu’une odeur. Pas vous ?

Au fait quel est votre parfum fétiche ?

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    sacchetto
    14 août 2018 at 14:40

    Depuis plusieurs mois je me suis rendue compte que les senteurs de mes parfums fétiches avaient changées / Opium Yves Saint Laurent pour l’hiver et L’Eau d’Issey Miaké pour l’été. Le lait d’Issey Miaké qui avait une senteur aussi agréable que le parfum ne sent plus rien du tout. Et comme vous le précisiez, tous ces parfums n’ont plus aucune tenue, voir ont même tendance à prendre des notes désagréables au fur et à mesure que la journée passe. J’utilise d’autres parfums (j’aime changer même si je reviens toujours à mes bases) et je constate qu’au fil des mois, eux aussi ont été modifiés.
    C’est tout de même scandaleux, car au vu des prix qui sont pratiqués, nous faire payer des fragances de synthèse qui ne tiennent pas et n’ont pas les mêmes odeurs, aux prix des fragances naturelles, c’est carrément du vol.
    Ghis

  • Reply
    Maud
    25 novembre 2017 at 19:52

    Pareil pour Dior poison et Paris d yves st laurent quand j ai evoque le changement d odeur du parfum (ma maman etait avec moi et a constate le mm changement d odeur) la vendeuse a dit qu avec l age on ne sentait pas de la mm facon, alors que c est des parfums qu on utilise depuis des annees…….. on avait donc raison il y a bien eu des modif dans la formule du parfum.

  • Reply
    Chantal
    27 août 2017 at 13:45

    Moi aussi j ai remarqué une très grande différence de mon parfum angel il ne sent plus comme avant depuis 2 ans il s évapore plus vite et ne tient plus l odeur es vraiment différente même chose pour le lait hydratant , vraiment déçu ,

  • Reply
    Mtheresa
    13 mars 2017 at 22:40

    Je met du shalimar depuis 30 ans et il a totalement changé, parfum de synthèse. Depuis que je met ce nouveau parfum j’ai des problèmes au niveau glandulaire. Plusieurs kystes.

  • Reply
    Yasminah Jullien
    13 février 2016 at 11:38

    Je porte Giorgio Beverly Hills depuis 24 ans et le dernier que j’ai acheté n’a plus du tout la même odeur. J’ai cru qu’il avait viré et je suis retournée au magasin. Ils m’ont dit que la composition avait changé.Je n’ai pas plus d’informations et j’en cherche.
    Merci

  • Reply
    delarue
    19 août 2014 at 22:16

    j’ai constaté en effet le même problème avec l’eau d’issey d’issey miyake j’ai d’ailleurs écrit
    au service consommateur de la marque: il m’a été répondu que tout était normal
    mais moi je sais pour l’avoir porté plus de vingt ans qu’il est différent et j’ai donc changé de parfum pour diorissimo où je rencontre le même problème avec une forte odeur d’alcool
    mais la senteur de muguet caractéristique a disparu.
    danielle

  • Reply
    Alexandra
    20 juillet 2014 at 14:32

    Merci pour cet article intéressant !

    Je suis tombée sur votre blog alors que je tentais vainement d’obtenir des informations sur la composition du parfum Giorgio Beverly Hills.
    En effet, je porte ce parfum depuis toujours et j’ai la terrible impression que l’odeur est quelque peu différente depuis ce début d’année. Je sens plus d’alcool qu’auparavant.

    Vous qui portez aussi ce parfum, avez-vous remarqué un changement ?

    Je vous remercie ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.