Culture et confiture

D’où viennent les SMS ?

Récemment, une crise a éclaté dans mon couple (ne vous emballez pas, les filles, je suis toujours casé !). Ma copine m’a reproché de recevoir et d’envoyer trop de sms, vous savez, les messages courts qu’on s’échange avec nos amis, collègues, amants,… Elle n’a certes pas totalement tort, surtout parce qu’elle pense que j’ai une demi douzaine de maîtresses vraiment bombasses ! Mais, une autre partie de mon esprit s’est bloquée, et s’est demandé d’où c’est qui viennent les sms ? Qui est la brillante personne qui a eu cette idée qui aura peut être raison de mon couple ? Ne bougez pas, je suis là !

D’OU VIENNENT LES SMS ?

Le SMS est un moyen moderne de communication. Le Short Messaging Service est aujourd’hui un élément indispensable à notre quotidien, tous accrocs que nous sommes à nos téléphones portables.

makkonen

L’ingénieur Makkonen au téléphone

L’idée du sms vient d’une réflexion menée en groupe par des ingénieurs Finlandais autour d’une pizza en 1984. Un dénommé Makkonen lance l’idée d’un système de messages pouvant être envoyé ou reçu par n’importe quel téléphone, allumé ou éteint. Il ne s’agit que d’une idée à l’époque. D’ailleurs l’auteur ne revendiquera jamais l’idée pour lui, ne déposera aucun brevet et ne touchera aucun droit dessus.

Le premier message commercial fut envoyé en décembre 1992 et comportait ces simples mots « Merry Christmas ».

sms merry christmas

C’est l’ingénieur britannique Neil Papworth qui envoya le premier sms. Les téléphones de l’époque n’ayant que des claviers numériques, il le tapa depuis son ordinateur à un de ses amis, Richard Jarvis. Le destinataire fut un employé de la société Vodafone, un des grands opérateurs mobiles au monde. Le premier message envoyé depuis un téléphone portable date quant à lui de 1993 : c’est à un ingénieur de la société Nokia, Riku Pihkonen que revient cette réussite.

Cependant, cette invention révolutionnaire resta confinée au monde de l’entreprise dans les sociétés de téléphonie mobile. Elle servait essentiellement à permettre aux cadres de communiquer rapidement avec leurs secrétaires, à une époque où l’usage du mail n’était pas encore répandu (quand même plus pratique pour demander un café sans se lever de son beau siège !).

En 1999, le système est lancé pour le grand public. Il s’agit d’un pari : beaucoup d’opérateurs restent persuadés que les consommateurs préféreront la voix pour communiquer. Tout de suite, le pari est payant, en dépit du fait que le message est alors facturé à l’unité.

Pourtant, aujourd’hui, il s’agit d’un moyen de communication indispensable. En 2012, en France, près de 45 milliards de sms ont été envoyés chaque trimestre. L’apparition des formules de sms illimités proposées par les opérateurs de téléphonie mobile (sous la pression des associations de consommateurs) a fait explosée l’usage des sms. Selon l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, chaque Français envoyait en 2012 environ 310 messages par mois en moyenne. Personnellement, c’est ce que je dois envoyer en une semaine…

FFT_Graph_SMS_Evolution_nombre

Cependant, les sms connaissent un recul, avec l’apparition par les nouveaux services proposés par les smartphones. Ainsi, pour la première fois, le troisième trimestre 2012 a vu une baisse de l’usage des sms par rapport au trimestre précédent.

Et vous mesdames, toujours accrocs aux sms ?

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Jérôme Peudepièce
    28 avril 2013 at 11:36

    Ravi d’avoir pu t’aider!^^

  • Reply
    natieak
    28 avril 2013 at 0:17

    Je suis maintenant incollable sur les SMS :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.