BD

Le Concombre Masqué – La Vérité Ultime

Le plus absurde des héros de bande dessinée revient dans un nouvel album dénommé la Vérité Ultime. Derrière ce titre prétentieux se cache un petit chef d’œuvre d’humour dérisoire. On n’a rien inventé de mieux depuis la dimension Poznave, à l’origine du fantastique légume. Bretzel liquide !

 

La Vérité Ultime prend en compte les problématiques universelles : le développement du râble, comment trouver une solution à un problème et, surtout, comment dégraisser un glabougnot. Car là est la clé de tout. Ce fichu glabougnot avait déjà bloqué l’usine de Chourave, l’ami du Concombre Masqué, dans le Monde Fascinant des Problèmes. Cette fois-ci, la solution est trouvée : la sylphide Zaza parvient à attirer le glabougnot en quelques pas de danse. Mais cette solution apporte un autre problème : qui va désormais préparer le bain du Concombre, alias Lovelace Cucurbite ?

Ce nouvel épisode du Concombre Masqué ne déçoit pas. Tout le côté absurde et capillotracté des précédents épisodes se retrouve dans La Vérité Ultime. On adore sans perdre dans des raisonnements qui tournent en rond. On aime encore plus ne rien comprendre à une conversation de deux pages, qui n’a d’autre fin que de préparer un jeu de mot tordu. Mandryka conserve sa spécificité avec talent et le Concombre aussi. On en redemande.

Le Concombre Masqué T15 – La Vérité Ultime, Dessin et scénario : Nikita Mandryka, Editions Dupuis, 13,99 €

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.