A la Une

L’infirmière et ses clichés

On dit du métier d’infirmier(e) qu’il s’agit d’une vocation, qu’il n’est pas facile tous les jours, qu’il faut apprendre à gérer son implication et ses émotions. Tout cela est vrai. Cependant, derrière ces bonnes paroles certains clichés sur les infirmières sont toujours présents dans l’esprit des gens…

1. Non, l’infirmière n’est pas toute nue sous sa blouse…

Peut-être déjà parce que l’époque des blouses est bel et bien révolue ! Et les tenues actuelles sont loin d’être glamour… À nous les tuniques en coton bien épais pour ne pas qu’on puisse voir à travers, qui sont toutes droites, qui remontent bien au niveau du cou et au pantalon à la coupe mixte… Tout ça, bien évidemment, pour que nos chers patients ne puissent rien voir de trop intime quand on ramasse le comprimé de Dafalgan qu’ils ont malencontreusement fait tomber…

D’ailleurs, sous les tenues des infirmières vous trouverez plutôt des ceintures permettant de maintenir le dos, des collants de contention anti-sexy qui soulagent les jambes lourdes ou des chaussettes bien épaisses pour maintenir les pieds au chaud lors des longues gardes de nuit…

2. Non, l’infirmière ne passe pas la moitié de son temps en pause-café

Cependant, il faut bien avouer que cette dernière est toujours la bienvenue… surtout quand on       commence à 6h et que l’on a : assisté aux transmissions (réunion entre les 2 équipes qui se succèdent), vérifié les médicaments, qu’on les a distribués, qu’on a pris les constantes de nos patients, qu’on les a aidés à faire leur toilette, qu’on a changé leurs pansements, qu’on a posé une sonde urinaire au patient de la chambre 3, qu’on a assisté à la visite du médecin, qu’on a fait toute la paperasse nécessaire à l’admission de deux nouveaux patients, qu’on a appelé l’interne pour avoir une ordonnance, qu’on a vérifié si la dame de la 12 supportait bien son traitement, qu’on a redemandé à l’interne l’ordonnance, qu’on a expliqué à la dame de la 8 que non, elle n’était pas la seule patiente du service mais que l’on faisait de notre mieux et qu’on a encore une fois demandé à l’interne de revenir parce qu’il avait oublié de signer l’ordonnance ! Et bien après tout ça, la pause-café, elle est bien méritée !

3. Non, l’infirmière ne roucoule pas avec le Dr Mamour en salle de garde

Certains scénaristes de séries américaines sont toujours très inspirés quand il s’agit d’évoquer le milieu médical mais quand on met les pieds dedans, on se rend compte que la vérité est toute autre. On imaginait un bel interne, grand, musclé, le sourire ravageur et qui porte à merveille la blouse blanche… en fait, on a plutôt affaire à un interne complètement surmené parce qu’il s’occupe de plusieurs unités en même temps et qui n’a pas dormi depuis près de 48h. Du coup, même si malgré les cernes on le trouve craquant, la conversation est vite limitée… Il y a aussi le médecin quadra et qui malgré des années d’internat (voir ci-dessus) a de beaux restes. Seulement voilà, ce monsieur sait qu’il a de l’expérience et qu’il est doué dans son domaine, du coup, pour décrocher ne serait-ce qu’un simple « bonjour » ça devient vite compliqué… Cependant, tout le corps médical ne se comporte pas comme ça, et puis bon, tout ce qu’on voit à la télé n’est pas tout le temps faux non plus…

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    kinou_h
    21 novembre 2012 at 12:40

    merci pour ce bel article !!! infirmière puéricultrice , je rajouterai que non , nous ne sommes pas des bonnes soeurs et que ce n’est pas une vocation !!!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.