Un autre point de vue

Hergé

Georges Remi, dit Hergé est un auteur de bande dessinée belge francophone, né en 1907 et mort en 1983. Il est connu pour avoir créé Tintin, le petit bonhomme qu’on connait tous.

Hergé

Déjà petit, Hergé dessine sur ses cahiers de classe les aventures d’un petit garçon contre les Allemands occupants alors la Belgique. Il aime l’idée de « l’enfant héroïque ». C’est un excellent élève, jugé seulement mauvais en… dessin !

Il commence par publier dans le journal scout de son collège, puis dans le mensuel des scouts de Belgique. Il signe du nom d’Hergé, en référence à ses initiales RG. Heureusement qu’il ne s’appelait pas Constantin-Ulrick Louis.

Tintin

Il entre également au service des abonnements du journal « Le XXe Siècle » en 1925, puis se voit contraint de le quitter pour effectuer son service militaire. Pendant ses années de service, il continue toutefois de dessiner pour le mensuel scout. Si tous les militaires avaient fait comme lui on aurait ptet eu une seconde guerre mondiale avec moins de pertes.

A la fin de cet épisode militaire, Hergé réintègre « Le XXe Siècle » et devient rapidement rédacteur en chef du supplément pour les jeunes « le Petit Vingtième ». Il réalise d’abord sans conviction, sur le scénario d’un rédacteur sportif de la maison, « Les Aventures de Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet ». Ca ne s’invente pas. Il découvre dans le même temps les comics américains et le système des bulles de BD (et oui ça n’a pas toujours existé !). Comme il n’aime pas l’histoire sur laquelle il travaille, il crée dès le 11ème numéro son personnage far dans « Tintin au pays des Soviets ».

Le succès est au rendez- vous et dès 1934 Casterman édite les album de Tintin. A noter qu’un album d’Hergé en couleur apparait également : « Popol et Virginie au pays des Lapinos ». Encore un nom marrant s’il en est…

Le héros d’Hergé voyageant beaucoup, l’auteur est décidé à l’envoyer en Chine. Il prend contact avec un étudiant chinois de l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles. C’est un tournant dans son oeuvre, car l’étudiant le pousse à se documenter sérieusement sur son pays. Il en résulte un scénario beaucoup plus solide que les autres où Hergé prend position pour le peuple chinois alors oppressé par l’occupant Japonais. Son travail devient nettement plus sérieux.

Le 10 mai 1940, la Belgique est envahie elle aussi par les troupes allemandes. Les journaux pour lesquels l’auteur travaille disparaissent. Il interrompt alors « Tintin au pays de l’or noir » pour huit ans. Il arrive à travailler pour « Le Soir », contrôlé par les Allemands, et y publie « Le Crabe aux pinces d’or ». Il y travaille jusqu’à la libération de la Belgique en 1944. Hergé est d’ailleurs parfois considéré comme un collaborateur pour avoir travaillé pour un tel journal.

Il recommence pourtant à publier dès 1946, dans magazine « Tintin », créé par un ancien résistant. Puis en 1950, il fonde les Studios Hergé. Tintin est adapté au cinéma avec « Tintin et le mystère de la Toison d’Or » puis « Tintin et les oranges bleues ». Un dessin animé tiré du « Le Temple du Soleil » est également présenté.

En 1981 Hergé retrouve Tchang Tchong-jen, l’ami chinois qui avait inspiré le Lotus bleu. Il n’avait pas pu se rendre en Chine avant. 2 ans plus tard, l’auteur s’éteint des suites d’une leucémie. Il laisse une oeuvre inachevée, « Tintin et l’Alph-Art ».

Le succès de Tintin est colossal. Bien qu’une récente polémique sur les propos racistes tenus dans « Tintin au Congo » est eu lieu en France, Tintin représente 180 millions d’albums vendus en 45 langues.

La Société belge d’Astronomie a donné le nom d’Hergé à une planète récemment découverte. Elle est située entre Mars et Jupiter. C’est pourquoi, si par un beau soir d’été vous regardez le ciel, vous aperçevrez peut-être entre ces deux planètes une petite fusée rouge…

Alex Beaugrand

Sources :
– http://www.bedetheque.com/auteur-82-BD-Herge.html
– http://ecoles.ac-rouen.fr/circ_dieppe_est/outils/lecture/tintin/herge-biographie.pdf
– http://www.free-tintin.net/herge.htm
– http://fr.wikipedia.org/wiki/Herg%C3%A9

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.