Brainstorming

Présidentielles : J-2

Ils ont eu jusqu’au 16 Mars 2012 pour apporter au Conseil Constitutionnel leur 500 signatures et depuis cette date, ils ont parcouru la France entière afin de gagner quelques voix. Pourtant, même si chacun des 10 candidats à l’élection présidentielle nous promet monts et merveilles, il reste à 2 jour du scrutin une part importante d’indécis.

La campagne a été marquée par plusieurs évènements. Dans un premier temps, certaines personnalités politiques qui avaient l’intention de se présenter ont été contraints de retirer leur candidatures, on pense notamment à Dominique Strauss-Kahn qui s’est vu obligé de renoncer à sa candidature suite à l’affaire du Sofitel de New York, à Jean-Louis Borloo qui s’est retiré de son plein gré ou encore aux candidats aux primaires socialistes qui ont dû laisser leur place à François Hollande. Autre événement marquant, les tueries perpétrées par Mohammed Merah à Toulouse et à Montauban ont ralenti les campagnes de plusieurs candidats (Nicolas Sarkozy et François Hollande par exemple). Cette campagne a aussi permis à un homme de se démarquer : Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du Front de Gauche est passé de 6% d’intention de vote à 17% en 3 mois et l’opinion publique juge qu’il est celui qui a fait la meilleure campagne. Il a été suivi par 4,7 millions de téléspectateurs le 12 Avril lors du débat télévisé diffusé sur France 2 qui l’a confronté à Nathalie Arthaud, François Bayrou, Jacques Cheminade ainsi qu’à Nicolas Sarkozy.

Pourtant, malgré quelques débats intéressants, Marine Le Pen contre Jean-Luc Mélenchon par exemple, cette course à la présidence peine à séduire les français. À 3 jours du premier tour, 23% des français resteraient indécis, d’après un sondage. Pourtant leur voix pourrait faire pencher la balance en faveur d’un des candidats. Qui de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy (tous deux à 27% d’après les sondages) arrivera en tête à l’issue du premier tour ? Qui de François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon ou de Marine Le Pen (respectivement à 10, 13 et 16%) sera le troisième homme (ou la troisième femme) ? Les réponses à ces questions sont dans les voix des indécis.

Comment peut-on ne pas avoir d’avis et rester indécis à 3 jours des élections ? Le journal l’Express montre qu’il y a 3 types d’indécis. Celui qui vote toujours pour le même parti mais qui hésite avec le candidat actuel (par exemple celui qui ne voudrait pas réélire Nicolas Sarkozy). L’autre type d’indécis, c’est celui qui sait déjà si il votera à gauche ou à droite mais pèse encore le pour et le contre de chaque candidat. Enfin le dernier indécis, lui, attendra la dernière seconde et les premières estimations pour voter (par exemple réduire l’écart entre François Hollande et Nicolas Sarkozy).

Bonne nouvelle selon l’Institut Français d’Opinion Publique, il y a beaucoup moins d’indécis cette année que lors des précédentes élections. En 2007, 45% des électeurs n’avaient toujours pas fait leur choix à quelques jours des élections contre bien moins de 30% cette année. Quoiqu’il en soit, il faudra attendre ce dimanche pour savoir si les indécis auront fait leur choix.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.