Chroniques ordinaires Humeurs

Dressing d’été : ce que l’on garde, ce que l’on jette

Le printemps s’installe tranquillement mais sûrement sur l’ensemble de l’hexagone, les températures remontent pour notre plus grand plaisir et le soleil réchauffe nos joues. Non non, vous n’assistez pas à une chronique spéciale météo mais plutôt à une apogée de l’ère printanière ! Les changements de saison sont formidables car ils permettent du renouveau dans les jardins mais surtout… dans les dressings ! Alors aujourd’hui nous allons essayer – nous savons à quel point cette tâche est difficile pour les aficionados du shopping – de faire un tri sélectif parmi nos vêtements de l’été dernier afin de faire de la place pour les futurs achats… Prêtes mesdames ?

Si l’on feuillète attentivement les pages de tous les magazines de mode, on découvre les pièces phares, les must have de la saison, et comme chaque année on déplore qu’il y ait autant de nouveautés… Où va-t-on pouvoir loger tout ça ?!

Pour commencer, on sort objectivement de nos penderies les tops que l’on n’a pas mis l’été dernier, ceux auxquels on ne pensait même plus ! Pas d’états d’âme, on ne se laisse pas attendrir par les « Oh je l’aimais tant ce petit débardeur fleuri, ah oui je l’avais porté à l’anniversaire de Caro, le jour où j’ai rencontré… » STOP ! Non, il faut être radicale, on ne l’a pas mis depuis minimum 2 saisons, ce petit-top-trop-mignonet quitte l’armoire ! Evidemment, ce rituel marche également pour les gilets/pulls, pantalons/jeans, jupes/robes… etc.

Une fois ce tri objectif effectué, on peut admirer un bon nombre de cintres vides, prêts à accueillir les futures pièces adorées. Ce qui permet cette fois-ci de sélectionner nos chouchous parmi les its de l’été 2012 :

  • le bandeau ou brassière, le néo débardeur qui libère le nombril des mutines
  • l’imprimé ethnique, on aime être nomade et baroudeuse
  • le plissé, surtout dans les jupes pour donner une nouvelle version au jupon 2011
  • la dentelle ajourée, pour une allure romantico-chic qui dévoile une belle féminité
  • le look sporty chic, pour un look casual mais aussi sexy décalé sur un fond de football américain
  • les couleurs pastel, qui trancheront les fluos de l’été passé, rendant celui-ci plus acidulé
  • l’imprimé fleuri 60’s, le nouveau liberty
  • l’intemporel look noir et blanc, simplicité et efficacité pour une allure chic et sensuelle.

Bien évidemment, d’une année à l’autre, on peut garder des looks jugés non has been par les trend setters. Donc pour cet été, on peut garder :

  • le color block qu’on avait accumulé l’été dernier, on pourra ainsi l’associer cette année à des couleurs pastel
  • le liberty, en petite touche l’imprimé idéal pour vivre un été léger et apprivoiser les nouvelles grosses fleurs vues sur les podiums
  • le jupon, la touche girly et chic pour les apéros en terrasse le soir
  • les imprimés jungle et africain qui prennent tous leur sens en 2012 alors autant rebooster ceux que l’on a déjà
  • les couleurs naturelles, le beige et le blanc mélangé qui offre un look sage et frais
  • les franges et les nattes de Woodstock, qui pointaient timidement leur nez en 2011 mais qui s’affirment cet été
  • le slim, qui perpétue son installation comme basic, en 2012 on le colore en vert d’eau ou jaune pâle, où on le joue version tie and dye comme le propose Isabel Marant
  • la capeline, que l’on garde pour jouer les vamps à la plage avec un côté très glamour.

Nous voilà lookées pour aborder l’été 2012 en toute sérénité vestimentaire. On ne le répètera jamais assez, le tri est la base d’une garde robe saine et fashion ! Le petit plus pour investir dans de nouvelles pièces sans culpabiliser c’est de revendre les anciennes et ainsi de se constituer un petit pécule prêt à être dépenser ! Après il y a bien évidemment les échanges entre copines qui fonctionnent très bien aussi pour pas un sous. A vous de trouver la méthode la plus adaptée à vos envies.

Et pour résumer, en ce printemps-été 2012 soyez pastel, fleuri ou à franges.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    valérie
    15 avril 2012 at 18:05

    a bon entendeur salut!
    la couleur nous fera du bien hum!!!!

  • Reply
    clé
    5 avril 2012 at 9:00

    En cette matinée ensoleillée rien de mieux que de lire Marie P., ses astuces et ses conseils.
    Merci :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.