A la Une Dossiers Extravagances

Les coups de cœur de la rédaction 2011 : à la mode…

A Save My Brain, on parle mode mais pas que chiffons. Voilà ce qui a retenu notre attention cette année…

Marie : Le retour du Vintage grâce à la série Mad Men. La marque de prêt à porter Banana Republic vient de réaliser une ligne tout droit venue des années 60. La ligne a été créée par Janie Bryant, la styliste de la série américaine. Costumes, robes, gilets, accessoires… plus de 65 pièces ont été créées.

Audrey : Mon coup de cœur mode, c’est la pub Dior où Charlize Theron croise Monroe, Kelly et Dietrich. Tout d’abord parce qu’elle est juste parfaitement réalisée mais aussi parce Charlize Theron est superbe dans sa robe et très classe !

Nelly : En mode, ce qui m’a marquée, c’est le déclin vertigineux de Galliano. Du jour au lendemain, sa disgrâce a fait oublier tout ce qu’il a apporté à la Mode, sa créativité, son talent. C’est triste, car quels que soient les faits reprochés, c’est dommage de faire de lui un paria… Pas sûre qu’il méritait ça…

Nicolas : Mon coup de cœur mode cette année concerne Hussein Chalayan. C’est un créateur que je ne connaissais que par quelques images dans les magazines, où ses pièces sont assez peu mises en valeur. Ou tout au moins, leur nature même fait qu’elles sont impossible à mettre en valeur. Plus que de la mode, la démarche de Chalayan se rapproche de l’art contemporain, avec une démarche parfois politique, un thème, une idée derrière chaque collection. L’expo aux Art Déco me l’a révélé, notamment à travers ses robes à métamorphoses. Spectaculaire !


Hussein Chalayan Spring 2007 Fashion Show (ful) par FBK1976

J’ai également découvert la maison Eley Kishimoto, grâce à leur travail avec le magazine Intersection sur une Honda CR-Z. Si la voiture ne m’a pas marqué plus que ça, elle a mis en lumière des collections teintées d’originalité, aux forts accents seventies. Voilà une marque qu’on aimerait voir ailleurs que dans les pages d’Intersection, tant elle apporterait de la gaîté dans les rues !

J’ai enfin eu le plaisir de rencontrer brièvement Paul Smith il y a peu. Un homme élégant et attentif aux gens, qui semble aimer réellement ce qu’il fait.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.