Brainstorming

Dans le désert, terrible désert, le lion est mort cet après-midi…

Outre la naissance de Giulia, la fille  de notre président, la nouvelle du jour nous vient tout droit de Syrte où on nous a annoncé, cet après-midi, la capture puis la mort du très recherché colonel Kadhafi.

L’ancien dictateur libyen a été retrouvé gravement blessé aujourd’hui dans un conduit en béton près de sa ville natale de Syrte. Il a succombé de ses blessures près d’une heure après sa capture et peu de temps après, un de ces fils aurait, lui aussi, été retrouvé mort Aujourd’hui toute la Libye est en fête, cette mort signe la fin d’une guerre, ou plutôt la fin « d’une ère de despotisme et de répression » permettant au pays de tourner une page importante de son histoire.

Alors que la mort du colonel est confirmée par les agences de presse AFP et Reuters, les pro-Kadhafi, eux, n’y croient pas et continuent de démentir ce qu’ils qualifient de « rumeur ». La mort de l’ancien chef d’état n’aurait-elle finalement rien résolue ? Tant que tout le peuple libyen n’a pas accepté la mort de Kadhafi, aucune paix ne sera malheureusement possible.

Plusieurs chefs d’états ont réagi à cet événement en déclarant qu’il s’agissait d’une bonne chose pour le pays. Tout comme Berlusconi, ancien ami du colonel auto-proclamé, Sarkozy, qui entretenait aussi de bons rapports avec Kadhafi avant la crise en Libye, a déclaré que cette mort était une « étape majeure pour la Libye ».

Les dernières images du dictateur montrent un cadavre trainé à terre et malmené sans aucun respect. Car même si il s’agissait d’un dictateur, tout homme n’a-t-il pas le droit d’avoir une mort digne et/ou un jugement digne de ce nom ? Tous les dictateurs sont-ils condamnés à mourir comme des bêtes, la vidéo de leur mort pouvant être visionnée sur des sites comme Youtube comme Saddam Hussein ? Leur cadavre doit-il servir de nourriture aux poissons comme Ben Laden ? Ou être exhibé tel un trophée témoignant d’une guerre pas réellement finie comme le colonel libyen ?

Au final, la mort du colonel Kadhafi n’est pas le symbole de la fin d’un conflit car il y aura toujours des pro-Kadhafi pour défendre la cause de leur ancien dirigeant. Par contre, cette mort permettra à la Libye de s’engager sur la voie de la paix comme l’on fait la Tunisie ou encore l’Egypte avant.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.