Brainstorming

Les jeux vidéo, un truc de mecs ?

Très souvent les jeux vidéo sont considérés comme étant une activité adressée en particulier aux hommes. Pourtant on constate que de plus en plus de femmes s’installent devant leur écran, manette, souris et/ou clavier en main et entrent en compétition avec le « sexe fort ».

Aujourd’hui, presque tous les foyers sont dotés d’une console de jeux et les enfants, garçons et filles, entrent dans le monde du jeu vidéo de plus en plus tôt même si, à la base, les univers présentés visaient un public masculin avec des jeux comme Space Invaders dans lequel on incarnait un petit vaisseau chargé de défendre la Terre contre la menace extra-terrestre, ou encore le célèbre Pong qui mettait les joueurs en compétition. Malgré les efforts des éditeurs pour convertir les filles, le jeu vidéo qui a su s’imposer auprès du public féminin grâce à son style de jeu basé sur la simulation de vie, est sorti en 2000 et s’appelle Les Sims. Aujourd’hui encore le 3ème opus de la série reste un des jeux les plus vendus.

Si les garçons s’identifient parfois à leur héros, c’est peut-être ce manque d’identification qui a longtemps repoussé les potentielles joueuses. Dans les Mario et autres Zelda, l’histoire était digne d’un conte de fée puisqu’il y avait LE héros qui devait sauver LA princesse. Seule exception à la règle, le jeu vidéo Metroid, sorti sur la NES (Nintendo Entertainment System) en 1986, permet d’incarner Samus Aran, une femme armée d’une combinaison de puissance qui a pour mission de sauver la galaxie. Mais si Samus est une des premières héroïnes (pour ne pas dire la première), la difficulté du jeu et l’univers rendaient plus difficile l’identification au personnage.

Cependant, certains jeux qui étaient conçus pour un public majoritairement masculin connaissent un certain succès auprès de la gente féminine, les très connus Counter-Strike et World of Warcraft pour ne citer qu’eux. Travail d’équipe et stratégie sont les 2 qualités principales pour obtenir un bon niveau de jeu. Il serait stupide de dire que les hommes en sont dénudés, cependant une grande partie des joueurs ne jouent que par esprit de compétition. La différence est plus visible dans le jeu Dofus où les joueuses auront tendance à n’utiliser qu’un seul personnage (dans une équipe de 8) et feront équipe avec d’autres joueurs tandis que leurs homologues masculins se pencheront plutôt vers plusieurs personnages et mèneront un vie virtuelle plus solitaire.

Depuis 2003 les joueurs du monde entier se rejoignent chaque année à l’ESWC (Electronic Sport World Cup, la coupe du monde des jeux vidéo pour nos amis anglophobe) afin de déterminer qui sera le meilleur sur un jeu donné. Dans la majorité des jeux les joueurs s’affrontent en duel sauf sur Counter-Strike où 2 tournois se déroulent: celui opposant les hommes et celui opposant les femmes. Les femmes sont-elles meilleures que les hommes ? En regardant les résultats depuis 2003 les hommes ne sont jamais arrivés sur le podium (l’équipe française était 4ème en 2003) tandis que les femmes sont arrivées 4ème en 2003, (l’équipe allemande, composée de 2 françaises, était arrivée première), puis 4ème en 2005 et 1ère en 2006. Les années suivantes l’équipe française féminine de Counter-Strike est arrivée en 2ème ou 3ème position. On peut donc dire que oui, les femmes sont parfois meilleures que les hommes aux jeux vidéo, mais dans ce cas, il faut préciser que cette conclusion n’est valable que pour les jeux en équipe car la France a récolté au total 10 titres et 27 médailles contre 7 titres et 15 médailles pour les États-Unis.

Dites nous tout, à quels jeux vidéo jouez-vous ?

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.