Un autre point de vue

Eugène Delacroix – « La Liberté guidant le peuple »

Eugène Delacroix (1798 – 1863) est un peintre romantique majeur Français à qui on attribut entre autres la célèbre œuvre « La Liberté guidant le peuple », achevée en 1830.

La Liberté guidant le peuple

La scène se déroule le 28 juillet 1830, deuxième journée des 3 glorieuses. Pendant 3 jours en effet, des Hommes d’origines sociales diverses se sont révoltés contre le roi Charles X. Si on compte plus de 4000 émeutes de ce genres, on se rappelle surtout de ces 3 jours car ils ont entrainés l’abdication du roi.

Ces émeutes étaient menées par des personnes pauvres, comme le petit Gavroche, garçon typique des faubourgs décrit par Victor Hugo dans Les Misérables, et qu’on peut reconnaitre, arme à la main, sur la partie droite du tableau.

Par ailleurs, les bourgeois se sont également joints à cette révolution, entre autres car la monarchie leur avait confisqué leur droit de vote. C’est ainsi qu’on distingue notamment un homme au chapeau, dont la légende controversée dit qu’il s’agirait de Delacroix.

Au milieu de ces deux personnages, on distingue une femme au bonnet phrygien, brandissant le drapeau tricolore : Marianne, allégorie de la liberté, qui porte en elle toute la lumière de ce tableau. La Liberté est représentée comme triomphant sur la mort à l’image des cadavres sur lesquels la femme se tient. Toutefois, cette représentation a entrainé une controverse et a parfois été qualifiée d’ignoble par les critiques, qui ne s’attendait pas à une allégorie aux trait d’une robuste femme du peuple.

Ce tableau est probablement le plus connu des chefs d’œuvres de Delacroix. Beaucoup d’éléments y font encore référence :

– le timbre Français,

billet de 100 francs

– l’ancien billet de 100 francs,

[/caption]– les BD,

Asterix

– la pub…

Caisse d'épargne

Au final, après la chute du roi, c’est le Duc d’Orléans qui reprendra le flambeau et dirigera. C’est ainsi qu’on appelle parfois cette évènement la « Révolution confisquée ».

Sources :
http://search.it.online.fr/covers/?p=1038
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Delacroix
http://www.peintre-analyse.com/liberte.htm
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/evenement/3775/1/a/50713/les_trois_glorieuses.shtml

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.