Livres

Les Autres Gens, ou la BD-blog

Traditionnellement, la création d’une BD se fait par un binôme dessinateur/scénariste. Ou alors un auteur complet qui assure les deux. Pour Les Autres Gens, rien de tout ça. Il y a bien un scénariste, en l’occurrence Thomas Cadène, mais il y a également une myriade de dessinateurs, de styles et horizons divers.

A raison d’un chapitre par jour, Les Autres Gens est publié sur le web, avec un auteur chaque fois différent. Le lien : un scénario filé et des personnages que l’on retrouve d’un épisode à l’autre. Assez peu nombreux, ceux-ci se mettent au service d’une histoire relativement simple, ce qui permet de ne pas perdre le fil malgré les styles graphiques très différents. D’ailleurs, pour plus de lisibilité, les portraits des personnages sont dessinés à l’ouverture de chaque chapitre, par l’auteur des planches suivantes. Bien vu !

En soi, le scénario se rapporche des maints albums relatant des tranches de vie de citadins modernes, à l’image de ce que fait Pénélope Baguieu ou encore Margot Motin. On y suit la vie de Mathilde, étudiante en droit dont la vie change après un gain de 30 millions d’euros à l’Euromillon. Particularité : elle a rempli la grille avec un parfait inconnu. Riche en anecdotes savoureuses, Les Autre Gens sort toutefois du lot par sa diversité graphique. Du dessin au crayon de couleur très épuré et presque enfantin de Vincent Sorel jusqu’à l’ambiance embrumée de The Black Frog, la surprise est à chaque chapitre. Mention spéciale au jeu tout en finesse de Bastien Vives, qui suggère les formes comme personne. Surprenant et très actuel, cet album, premier tome papier de la série diffusée sur internet, apparaît comme une vraie réussite.

Les Autres Gens T1 – Editions Dupuis, 14,95 €

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.