Livres

Eté 1815 – Nicolas Dandois

Napoléon Bonaparte, ça vous rappelle le collège et les cours d’histoire où vous papotiez avec les copines au fond de la classe près du radiateur ? Votre chance est venue de ne pas mourir inculte : Eté 1815 vous propose de revoir la vie de l’empereur du point de vue de Joséphine. Comme ça, la transition entre la lecture de Cosmo et l’histoire de Napoléon 1er vous paraître moins rude.

Nicolas Dandois a entrepris de relater la vie de Napoléon en cinq épisodes. On commence par la fin, avec l’été 1815, où Bonaparte doit abdiquer avant son exil vers Ste Hélène. La voix de Joséphine nous vient ici d’outre-tombe, puisqu’elle est morte à la Malmaison en 1814. Emaillée des souvenirs de l’épouse de Napoléon, la fresque historique prend une saveur bien éloignée de la platitude d’un manuel scolaire.

Richement documenté, ce premier volet de la saga offre un paquet d’anecdotes. L’ennui est chassé et le récit atteint son but : revoir l’Histoire d’un œil neuf et en y prenant du plaisir. Les traitrises de Joseph Fouché, la vie morne à Ste Hélène… La vie de Napoléon ressemble finalement à celle d’un personnage de BD comme les autres. La saga s’annonce donc prometteuse et enrichissante.

Pour la suite, Nicolas Dandois nous promet de s’attaquer à la jeunesse corse de Napoléon, jusqu’à son rapprochement vers el pouvoir. Le tome 3 tournera autour de Joséphine, sa jeunesse, son mariage… Un album dans lequel il sera question « d’amour, de sexe et de révolution », dixit son auteur. Quant à la suite, rien n’est encore fixé. Toujours est-il qu’on va être obligé de se retenir de cliquer sur la page Wikipédia de Napoléon pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte des quatre autres tomes !

Editions Des ronds dans l’O, 16,50 €

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.