Livres

Jérôme K. Jérôme Bloche – Mathias

A la télé, en roman ou en BD, les séries policières sont légion. Rares toutefois sont celles qui savent s’inscrire dans la durée. Comme le bon vin, Jérôme K Jérôme Bloche se bonifie avec le temps.

Mathias constitue le vingt-deuxième tome des aventures du jeune détective privé. Toujours aussi gentil et gaffeur, il se propose de retrouver le petit-fils d’une amie de Madame Zelda, sa voisine voyante. Tout ceci l’entraîne dans une affaire où se croisent des repris de justice de fort calibre.

Si ce scénario peut apparaître classique, la narration se montre, au fil des albums, toujours aussi brillante. Dodier a décidemment su créer un personnage bien attachant, que l’on adore suivre tout au long de son enquête. Le Prix de la série décerné à Dodier lors du Festival de la BD d’Angoulême en 2010 apparaît on ne peut plus justifié. Jérôme K. Jérôme Bloche est sans doute une des meilleures séries policières de la Bande Dessinée. Sans faire dans le spectaculaire ou le complexe (c’est justement ce qui fait la proximité avec le lecteur), Dodier nous pond à chaque nouveau tome des enquêtes qu’on ne veut pas lâcher. Comme ces vieux polars aux coins élimés qu’on relit sans cesse au coin du feu.

Ne manquez pas de relire notre interview d’Alain Dodier lors du Festival de la BD d’Angoulême 2010.

Jérôme K. Jérôme Bloche, T22 Mathias – Editions Dupuis, 11,95 €

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.