A la Une

Parachute – Something to Believe In

En France, quand on parle de Parachute on pense davantage à « saut dans le vide depuis un avion » ou à Coldplay, dont les fans du groupe se rappelleront le titre de leur album sorti en 2000. Pourtant, il existe un autre Parachute : le groupe. Moins excitant que de sauter dans le vide (enfin ça se discute !) et moins réputé que Coldplay, le groupe ne manque pour autant pas d’intérêt …

Je vous en parlais déjà en 2009, à l’occasion de la sortie au printemps de leur premier album : Losing Sleep. En ce début d’année 2011 et pour mon plus grand plaisir, je remets le couvert afin de vous présenter Something to Believe In, le premier titre de leur second opus.

Le groupe, formé en 2008 et originaire de Charlottesville en Virginie, a d’abord fait la promo de ce premier morceau en diffusant  le 4 décembre 2010 sur ESPN et ABC Family une vidéo de son enregistrement en studio. Elle rencontre un succès immédiat. A la vidéo succède le single, sorti le 8 février. Voilà pour la petite histoire !

J’ai pour ma part écouté Something to Believe In pour la première fois il y a quelques jours, et ai tout de suite adoré ! C’est simple, depuis je l’écoute en boucle ! Fan du groupe depuis la sortie de leur premier album, j’attendais avec impatience de savoir ce qu’ils feraient ensuite et j’avoue ne pas avoir été déçue à l’écoute de ce titre ! Dès les premiers accords, on remarque tout de suite la progression du groupe au niveau musical. Kit French est au saxophone, une grande première ! Du début à la fin, il n’y a pas un raté. C’est clair, propre, maitrisé, bref … c’est du travail de pro ! La voix de Will  est toujours aussi sublime, et posée sur cette mélodie pop / rock accompagnée d’un chœur sur le bridge et le refrain, elle me colle littéralement la chair de poule !

Si certains des titres composant Losing Sleep, souvent utilisés dans des séries comme One Tree Hill, 90210 ou The Vampire Diaries, ont pu cataloguer Parachute dans la catégorie « groupe pour ados », ses membres n’en demeurent pas moins de vrais musiciens, et de bons qui plus est.  Avec Kit French au clavier et au saxophone, Johnny Stubblefield à la batterie, Alex Hargrave à la basse, Nate  McFarland à la guitare et Will Anderson au chant, à la guitare et au piano, Parachute possède un énorme potentiel  et peut se vanter de composer ses titres dans leur intégralité, ce qui n’est pas donné à tout le monde dans le milieu de la musique pop / rock américaine … Aujourd’hui arrivé à maturité, le groupe frappe fort avec Something to Believe In, qui marque un réel tournant dans leur carrière et leur vaudra sûrement d’attirer l’intérêt d’un nouveau public. Abouti, prenant, entrainant, ce premier single a tout pour devenir un tube Outre-Atlantique, Parachute n’étant malheureusement pas encore très connu en Europe … mais peut être cela changera-t-il justement grâce à ce nouveau single, qui sait ?!

Le groupe a fourni un travail impressionnant avec ce titre, certes un peu éloigné de l’univers de leurs débuts, mais d’une qualité remarquable pour les amateurs du genre. Si chacune de leurs nouvelles compositions atteint ce niveau de qualité, leur second album, The Way It Was, prévu pour le 12 avril, promet quelques belles surprises !

Clip – Something to Believe In

Liens :
Facebook
MySpace
Site officiel

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    moumi45
    29 août 2012 at 15:21

    je trouve que ce groupe déchire!!! Si seulement il pouvait être plus connu en France. Vive PARACHUTE!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.