A la Une Artiste du mois

Zaza Fournier

Zaza Fournier… Un nom étonnant pour une jeune chanteuse qui l’est tout autant. Alors que son premier album, éponyme, vient de sortir chez Warner, Save My Brain vous propose d’en savoir plus sur cette artiste talentueuse, qui oscille entre passé et modernité avec brio.

Vous avez peut-être déjà entendu son premier single, « la vie à deux » ? Ce morceau qui dépeint les divergences de la vie de couple brille par son efficacité, ses paroles accrocheuses et son thème quasi universel. Mais ce qui fait que mouche, sans aucun doute, c’est l’accordéon…

Si le ton semble donné avec « La vie à deux », dévoilant une facette très colorée de Zaza, l’album sait néanmoins nous réserver beaucoup de surprises et se détacher de ce côté très populaire qui peut déstabiliser certains.

Dans ses chansons, Zaza nous parle d’amour. Rarement celui avec un grand A, mais plutôt celui dans lequel on se reconnait, avec ses bons et mauvais côtés. C’est même plus souvent les mauvais, mais sans défaitisme ni naïveté. Et puis, on est souvent étonné par la façon dont elles finissent… Beaucoup de paradoxes, l’album est définitivement très féminin pour cela. Tout le monde est susceptible de s’y retrouver, c’est toujours très réaliste… avec quand même une bonne touche personnelle et beaucoup de caractère…

L’accordéon a aussi un grand rôle. Au delà de sa touche festive et populaire, il est aussi capable de donner de la gravité à une chanson plutôt triste. C’est notamment le cas pour le magnifique morceau « Mon homme », où l’instrument sembler dégager une mélancolie infinie.

Découvrez l’interview de Zaza Fournier, réalisée quelques jours avant la sortie de son album :

Pour illustrer un peu plus cet album, voici trois chansons, interprétées par Zaza Fournier, en live lors d’un show case, avec pour seule compagnie son accordéon et… son Ipod !

Baiser d’un soir :

SOS :

Comptine pour une désespérée :

A écouter : La vie à deux, Mon homme, Baiser d’un soir

Myspace : http://www.myspace.com/zazafournier

You Might Also Like

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.