L'épinglée du mois

Taylor Momsen, vas-y piano ma fille

Chère Taylor,

Il était une fois une grande blondinette pas très épaisse embauchée pour jouer la petite presque sage dans une série pour ado. Tu te seras reconnue. Tu es la douce Jenny mais manifestement, jouer les filles presque sages t’a quelques peu tapé sur les nerfs donc tu as décidé d’occuper tes week-ends à faire chanteuse gothique avec plein de noir sous les yeux. Pourquoi pas.

Mais ça ne suffisait pas alors tu as décidé d’en rajouter, revêtant des porte-jarretelles apparents pour pousser la chansonnette. Là, je commence à regarder en l’air : non mais Taylor, tu as acheté le manuel de la parfaite provocatrice et tu le suis à la lettre ? Manifestement oui : tu montres tes seins en public alors que tu es mineure, tu poses avec des armes, tu déclares adorer les sextoys. Wouah ! Ton modèle, c’est Madonna à ses débuts ? Ah ben vu que tu as été l’égérie de la marque Material Girl de la Mado et de sa fille Lourdes, on dirait qu’effectivement, c’est le cas. Par contre, la Madonne t’a apparemment licenciée. Serais-tu allée trop loin fillette ?
Tu sais, ça me rend un  peu triste cette histoire. Je t’avoue que je ne connais pas bien Gossip Girl donc je ne commenterai pas ta carrière d’actrice. Parlons plutôt de chant vu que je suis assez fan de ce que tu fais, je l’avoue. J’ai des titres de ton groupe, The pretty reckless, dans ma playlist Spotify, notamment Make me wanna die (version album ET version acoustique) et tu as un joli brin de voix.

C’est là précisément où je veux en venir, Taylor. De façon totalement subjective, je te trouve pas mal douée. Je ne suis certes pas critique musicale mais quand même, il y a un truc chez toi. Or en te comportant de la sorte, ça donne l’impression que tu n’as rien à vendre autre que ton corps, ta provoc et, donc, tes seins. Tes photos, aussi glamour qu’une couv’ d’Entrevue me font soupirer. On dirait une participante de télé réalité qui bat le fer tant qu’il est chaud, ne vendant que son image car il n’y a rien derrière. Car si Madonna a joué à mort la provoc, il y a 25 bonnes années, il y avait un concept, un personnage, une logique. Quand je découvre tes frasques au fur et à mesure des pages People (et non pas musique voire télé), j’ai la sensation d’une épilepsie trash, de comportements provocs réalisés en dépit du bon sens. Dès qu’un micro se tend ou une caméra s’allume, tu te sens obligée d’en faire plus. D’en faire trop, ma chérie.

Évidemment, tu n’as que 17 ans, l’âge où l’on croit que montrer ses fesses choque les âmes les plus pudibondes et que ça nous confère automatiquement le statut de maître du monde. L’âge où l’on croit qu’assumer sa sexualité est d’une audace folle, un courage inédit car la génération de nos parents n’aurait jamais osé… Tu sais, si tu es là aujourd’hui, c’est que tes parents se sont aussi adonnés au sexe, au moins une fois. Je ne sais pas bien qui gère ton image mais soit il est mauvais, soit tu l’as rendu dépressif à force de raconter n’importe quoi.

Parce que tu oublies l’essentiel, fillette. Faire parler de soi, c’est bien. Comme qui dirait “peu l’importe que l’on parle de moi en bien ou en mal, pourvu que l’on parle de moi”. C’est pas faux sauf que c’est une logique de l’immédiateté, ça. As-tu bien chanté lors de ton dernier concert ? Ah on sait pas, on parle juste du fait que tu as montré tes seins. Joues-tu bien la comédie ? Es-tu une réelle égérie de la mode ? On n’en parle pas, on retient juste que tu parles sextoys et que tu as une collection faramineuse de porte-jarretelles. Sauf que la stratégie de la provoc n’est en rien inédite et originale. Demain, une autre blondinette mineure peut débarquer et en faire autant et on t’oubliera Taylor. Alors maintenant, tu arrêtes de faire mumuse avec tes pistolets en plastique et tu te concentres un peu sur ton travail.

Parce que tu le vaux bien

Affectueusement

Pink Lady

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    Agathe
    29 janvier 2011 at 16:42

    Quel gâchis… Mais vraiment… Dernièrement je me suis mise à Gossip Girl, d’où la lecture cet article par curiosité…
    Oui elle est jolie, oui elle est bien foutu, mais malheureusement, elle passe beaucoup trop de temps dans les tabloïds.
    Je veux bien que la provoc’ fasse vendre, mais à son âge c’est surtout un bon moyen de regretter dans quelques dizaines d’années XD

    Je viens de regarder le clip, je n’avais jamais écouté auparavant.. Et encore une fois quel gâchis O_O Une très belle voix grave un peu à la Fiona Apple, vraiment comme j’aime, une technique vocale impressionnante pour son âge
    Et derrière, des musiciens qui restent dans leur trip  » On répète dans le garage car on est trop des rockeurs! » Pas extra…

    Et tout ce qui est Mick Jagger, à l’époque, une telle provocation était vraiment différente, surtout dans la belle Angleterre un peu coincée, oui, ça a marché, ils ont lancés le truc, mais ils ne les ont pas faites à moitié et c’était un peu limite.
    Pareil pour ( Dieu ) Steven Tyler, et même Joe Perry, les deux étant l’image même d’Aerosmith suites à leurs frasques diverses et variées.
    Mais la différence est que eux, font partis de ceux qui remplissent encore des salles comme Bercy même maintenant.

    Bien que la demoiselle ai du talent, il faudrait qu’elle comprenne que ce n’est pas en montrant ses fesses qu’on reste célèbre et que l’on vends des albums.

    Si on veut s’exhiber on devient mannequin XD

    En espérant que ça lui passe

  • Reply
    Fanny
    26 janvier 2011 at 16:09

    Je regarde pas Gossip Girl mais en voyant cette gamine sapée comme une prostipute dans Glamour, je me disais « mais pourquoi sa mère lui fout pas 3 claques? ». Jusqu’à ce que j’écoute les Pretty Reckless et j’aime bien. Alors je comprends le concept trash rock et tout le tralala mais c’est un peu plus crédible chez un Mick Jagger ou un Steven Tyler (Aérosmtih forever) que chez une minette de 16 piges, tout le problème est là !

  • Reply
    Masamune
    25 janvier 2011 at 18:14

    J’aime beaucoup l’image du magazine, ca la change vraiment de style.

    Concernant le clip que tu proposes, je trouve qu’elle une voix de grande qualité et qu’elle pourrait percer dans le métier, mais bon il faudrait déjà prendre des musiciens un cran au dessus, et ensuite virer le mec sous exta qui s’amuse avec After Effects.

    Après je trouve ça dommage qu’elle donne « un peu » dans le trash. Le problème c’est pas le trash, c’est le un peu, on y croit pas vraiment :/. Autant aller jeter des guitare d’un toit plutôt que de la déssaper, avec sa voix elle a pas besoin de ça pour gagner en notoriété.

    Il faut un début à tout, il y a du potentiel, un affaire a suivre donc ^_^

  • Reply
    PinkLady
    25 janvier 2011 at 13:18

    Blog chaussures : ouais, j’ai pas encore compris le pourquoi du comment de ce désapage

  • Reply
    PinkLady
    25 janvier 2011 at 13:18

    Ginie : ton comm est une illustration parfaite de la mauvaise stratégie Taylorienne !

  • Reply
    Blog Chaussures
    25 janvier 2011 at 9:57

    Ca apporte vraiment rien qu’elle se déshabille dans le clip

  • Reply
    Ginie et son paillasson
    25 janvier 2011 at 1:11

    Ha ben tu vois elle m’insupportait tellement que je n’avais jamais pris le temps d’écouter, c’est désormais chose faite et j’aime beaucoup. Mais je vais avoir du mal à passer outre l’image qu’elle se donne…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.