Je n'ai pas testé pour vous

La cape

En ce début d’automne, il est impossible qu’on ne vous ait pas parlé de la it-piece indispensable de la saison : la cape ! Et oui, Blair Waldoff est sûrement la première coupable : elle nous a tous fait croire que porter une cape lorsqu’il fait froid c’est uber-chic et confortable.

Seulement moi, j’ai porté une cape toute mon adolescence. J’ai eu les honneurs d’une éducation en internat militaire et la garde-robe avait une petite cinquantaine d’années de retard. Du coup, la cape, je connais bien.

Et avant que vous ne cédiez à l’achat de la pièce mode de la saison, j’ai une chose à vous dire :

OUBLIEZ !

La seule vraie cape qui assure un minimum de confort, c’est la longue. Alors autant vous dire tout de suite que c’est celle qui offre la coupe et les lignes les plus moches (tendance « pupilles de la nation » ou « Casper le petit fantôme »).

Pourquoi ?

D’abord parce que la cape, ça ne garde pas au chaud, surtout si elle est courte. Si elle forme effectivement une aura de maintien de chaleur autour de votre buste, sachez que le vent et le froid se feront un malin plaisir de s’infiltrer par en bas.

Ensuite, parce que c’est joli d’avoir les bras libres, mais vous en faites quoi de vos mains ? Dedans, vous vous sentez cloche. Dehors, vous avez l’air cloche et en plus, vous avez froid aux bras.

On fait moins la maligne avec sa cape. Non ?

Et si cela ne vous suffit pas, avez-vous déjà vu des filles qui portent la cape dans la rue ?

Oui ? Qu’avez-vous pensez alors ?

Si la réponse est « whaou, c’est uber-class, il m’en faut une » réfléchissez deux secondes et retournez 5 ans en avance. Même scène, même rue, même fille, même cape. Qu’auriez-vous pensé ?

Evidemment vous vous seriez dit «C’est quoi ce truc, elle va nous jouer les Misérables celle-là ? ». Donc, inutile de nier, la cape, dans 2 ans, c’est passé de mode et uber-ringard. Autant économiser vos petits euros ou de vous offrir un vrai manteau. Du genre qui ne se démode pas.

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    Manue
    21 janvier 2011 at 14:22

    Je suis plutôt d’accord avec les autres internautes. La cape c’est le vêtement/accessoire qui selon moi n’est pas à porter seulement en ce moment du fait de la mode, mais à porter au gré de nos envies même sans compter avec la mode du moment!! Portez la tout le temps!
    Si vous avez froid, la cape est adaptée aussi pour la porter sur une grosse veste en laine, par exemple, ou même un manteau si elle est assez large.
    Dans les commerces traditionnels, vous pourrez trouver des capes qui laissent passer les bras, ou dans des commerces plus spécialisés, sans manches, plus traditionnellement victorienne.

  • Reply
    atchoum
    9 novembre 2010 at 18:48

    Ah je vois que suis pas la seule à avoir trainé en internat militaire cause légion d’honneur de grand papa….

  • Reply
    Miss Shalyne
    2 novembre 2010 at 18:18

    Très marrant ! J’ai jamais pensé à ça, le coup des filles frigorifiées :)

  • Reply
    christine
    2 novembre 2010 at 12:41

    Côté élégance, tout dépend de qui porte une cape… La silhouette ne sera pas désavantagée si vous êtes grande et mince par contre, si vous êtes petite et ronde, mieux vaut éviter !
    Côté confort, si l’hiver n’est pas trop rigoureux ça peut aller sinon, mieux vaut mettre des gros pulls car les courants d’air s’engouffrent et on est frigorifiées ;)

  • Reply
    S.G.Woman
    28 octobre 2010 at 9:58

    Bah moi je suis en train de m’en faire une, et une courte en plus, alors je m’en fiche si j’ai l’air d’une cloche, et si j’ai froid avec, je mettrais des longues mitaines ou des longs gants avec…enfin si j’arrive à la finir!lol

  • Reply
    capeonly
    27 octobre 2010 at 19:18

    Moi aussi je suis indiniée que l’on fasse si mal à la cape. La cape est le plus beau, le plus romantique de tous mes vêtements et en ce moment je les portes tous les jours. Je dis tous « les » car j’en ai plusieurs et je ne sais jamais laquelle mettre car elles sont toutes superbes. Une femme habillée d’une cape, c’est aussi beau qu’un bijou. Alors pitié, vives les capes, mais on n’en voit pas encore beaucoup dans les rues. Mes capes me tiennent chaud, me protègent de la pluie et du vent, c’est donc génial de porter des capes, j’en ai même une sans les passes-bras, donc elle me protège vraiment un maximum.

  • Reply
    Fanny
    27 octobre 2010 at 14:31

    Alors là je ne peux que m’insurger contre de tels propos. Mlle Gima, vous n’avez aucune pensée pour les petites sœurs ! Je m’explique: ma grande sœur a porté un look incertain toute son adolescence (époque Madonna, Drôles de dames, etc), et bien sûr est passée par la cape et le chapeau, les bracelets de toutes formes, les vernis fluos…
    Et bien moi, en tant que petite sœur j’ai pu m’amuser avec tout ça et lors de soirées déguisées j’étais la mieux lookée, de loin, et sans débourser un sou.
    Alors pitié, si vous avez des petites sœurs ou nièces, allez y craquez au final il restera de bonnes crises de rire devant les photos de « l’époque » et de bonnes soirées déguisées en perspective avec des « fais quand même attention à ma cape,elle m’a coûté un bras » ;) (vécu)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.