De Beethoven à Inception en passant par Mysterious Skin et (500) Jours Ensemble, impossible d’avoir manqué Joseph Gordon-Levitt ces vingt dernières années (à part, bien sûr, si vous n’avez jamais mis les pieds dans une salle de cinéma !). D’abord enfant star, puis héros de films indépendants, aujourd’hui et depuis son passage par le chef d’œuvre de Christopher Nolan, JGL (pour les intimes !) fait désormais partie de ces acteurs dits « bankable », ceux que le tout Hollywood s’arrache. Mais, en fin de compte, qui est vraiment Joseph Gordon-Levitt ?
Que dire sur l’acteur qui n’ait pas déjà été dit ? Sorti au mois de juillet, Inception, si cela n’avait pas déjà été fait avec The Dark Knight, a révélé le génie de Christopher Nolan et avec lui, le faire-valoir de Leonardo DiCaprio dans le film : Joseph Gordon-Levitt. Depuis, tout le monde en parle. Save My Brain ne pouvait donc pas passer à côté ! La fameuse scène en apesanteur et la prestation toute en maitrise de l’acteur créent l’engouement, certains parlent même de révélation !, comme s’ils n’avaient jamais entendu parler de lui auparavant… Sauf que JGL n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler une « révélation ».
Acteur depuis l’âge de sept ans et issu d’une famille de cinéastes (son grand-père était réalisateur), à l’instar d’Obélix dans son chaudron de potion magique, Joseph est lui aussi tombé dans le milieu lorsqu’il était petit ! Très tôt il joue aux côtés des plus grands : Robert Redford, Demi Moore, Tommy Lee Jones, entre autres, est sollicité par Disney, plébiscité par la chaine NBC, bref ! Joseph Gordon-Levitt est partout, avant de décider de se retirer du star-système pour entreprendre des études, à l’Université de Columbia de New-York. Joseph étudie, voyage, apprend le français, puis revient, en 2004, à sa vocation première : le cinéma.
Et il revient fort ! Dans la peau mystérieuse de Neil McCormick, un jeune homme paumé, gay, et victime d’abus sexuels. Dans ce film dont vous ne ressortirez pas indemne, Joseph Gordon-Levitt irradie. Mysterious Skin, primé un peu partout dans le monde, lui vaut la reconnaissance de ses pairs et lui permet de tourner définitivement la page « enfant-star » pour entrer dans une nouvelle dimension : celle du cinéma indépendant. Désireux de faire des films « bons » avant tout, il importe peu à Joseph de savoir s’ils remportent le succès escompté. Et tant mieux pour lui, parce qu’il se trouve que ça n’est pas vraiment le cas !, jusqu’à sa rencontre en 2009 avec Marc Webb. Joseph participe à son nouveau projet, (500) Jours Ensemble, qui lui permet, enfin, d’atteindre le très convoité box office. La carrière de JGL semble définitivement lancée mais, quelque chose de plus énorme encore que le box office attend l’acteur au tournant : le blockbuster ! Premier essai manqué cependant avec G.I Joe : le Réveil du Cobra, daube comme on en a rarement vu. Accident de parcours ! Joseph se rattrape magistralement en 2010 avec Inception. La suite, vous la connaissez…
La question que l’on pourrait se poser en revanche, au vu des rôles interprétés et des différentes phases par lesquelles il est passé tout au long de sa carrière, est : mais qui est vraiment Joseph Gordon-Levitt ? A cette question l’intéressé répond qu’il n’est pas les personnages qu’il a incarné. Il n’est donc ni gay, ni romantique invétéré, ni extracteur de rêve… Cela ne nous dit toujours pas qui il est en réalité. C’est que, en dehors des plateaux de tournage, l’acteur se fait plutôt discret. Le mystère plane autour de JGL. On sait néanmoins qu’il s’intéresse à la réalisation. Il a déjà mis en scène deux courts métrages et, lors du tournage d’Inception, l’acteur a également réalisé un documentaire sur les rêves… Mais ce n’est pas tout. Joseph Gordon-Levitt a conçu sa propre alternative aux moyens de production habituels au travers de son site, Hitrecord.org, un espèce de Facebook pour producteurs et réalisateurs qui souhaitent faire du cinéma autrement. Le site s’adresse également aux musiciens. JGL voue une passion pour la musique et l’a démontré à plusieurs reprises, notamment à travers certains de ses films. Voilà qui nous en dit un peu plus sur l’homme…
Pas la peine de chercher à en savoir davantage cependant. Joseph brouille les pistes entre les genres, et d’une façon tout à fait charmante qui n’appartient qu’à lui, entretient le mystère autour de l’homme qu’il est vraiment. Un point sur lequel la réalité pourrait bientôt rejoindre la fiction d’ailleurs ! Joseph Gordon-Levitt serait en bonne posture pour incarner le vilain du prochain Batman de son désormais ami Christopher Nolan : l’Homme Mystère. S’il l’obtient, ce rôle le ferait entrer définitivement dans la sphère des grands noms d’Hollywood ! Alors peu importe de savoir qui il est vraiment finalement. L’important est de savoir que Joseph Gordon-Levitt est un acteur de talent, comme on en voit rarement actuellement. Et ça, c’est tout ce qui compte ! ;)
1 Comment
Amélie
14 septembre 2010 at 16:43Je l’adore!!!