Save my kitchen

La carotte

La saison des carottes primeur arrive bientôt (dès le mois d’avril) mais la carotte est également un très bon légume d’hiver grâce à sa longue conservation. Pour bien la choisir, il faut qu’elle soit ferme, lisse et rigide ; les fanes ne doivent pas être flétries. Les grosses carottes sont plus ligneuses, il faudra donc les couper plus finement. Avant de la consommer, on coupe les fanes afin d’assurer une plus longue conservation, on la pèle à l’aide d’un couteau économe ou on la gratte. Pour ne rien jeter, on utilisera les fanes très fraîches avec une salade et les autres dans un bouillon de légumes.

La carotte a 1000 raisons de figurer au menu. D’un point de vue nutritionnel, malgré son goût sucré, elle ne compte que 30 calories aux 100g, ce qui en fait la meilleure amie des personnes au régime ou attentive à leur poids. Cependant, même si croquer une ou deux carottes trompe la faim, un bol de carottes râpées-vinaigrette apportera une portion considérable de lipides… Mais la carotte est surtout intéressante par sa richesse exceptionnelle en carotènes et en vitamine A. Aucun autre légume n’est aussi bénéfique pour la peau et la santé. Malheureusement, pour cause d’agriculture intensive, la carotte est, comme d’autres légumes-racines, très riche en nitrates. Prudence donc lorsqu’il s’agit de nourrir de jeunes enfants ou des personnes sensibles, on choisira, dans la mesure du possible, des légumes bio.

D’un point de vue gustatif, sa saveur douce et sa couleur vive mettent en valeur les mets les plus simples ou les plus raffinés. Elle se décline à l’infini : râpée en salade de crudité, à la vapeur, glacé avec du sucre, du miel ou du sirop d’érable, en potage, en purée seule ou accompagnée, rôtie, en jus, en sorbet ou granité et même en gâteau. De quoi régaler les becs sucrés comme salés. Ce mois-ci, comme à l’habitude, je vous propose deux recettes : une entrée et un dessert afin de contenter tout le monde !

SOUPE DE CAROTTE AU BOURSIN AUX POIVRES

Pour 4 personnes

Préparation : 10min

Cuisson : 30min

Ingrédients :

– 350g de carottes

– 1 oignon

– 1 petite pomme de terre (100g)

– 1 cube de bouillon de légume

– 50g de Boursin Cuisine aux 3 poivres

Préparation :

– Emincer l’oignon, peler et couper les carottes et la pomme de terre.

– Mettre les légumes dans une casserole avec le cube de bouillon et couvrir avec 1l d’eau.

– Laisser cuire 30min.

– Mixer la soupe.

-Ajouter le Boursin et mélanger.

MUFFINS FACON CARROT CAKE

Pour 12 à 14 muffins

Préparation : 20min

cuisson : 15-20min

Ingrédients :

– 250g de carottes

– 100g de raisins secs (facultatif)

Ingrédients secs :

– 250g de farine grise

– 60g de cassonade ou de sucre roux

– 1CC de baking powder

– 1CC de Bicar

– 1CC de cannelle

– 1/2CC de gingembre

– 1/2CC de muscade

– 10g de graines de lin (facultatif)

– 1 pincée de sel

Ingrédients humides :

– 125g de sirop de riz

– 70g de compote de pomme

– 60g de yaourt

– 50ml d’eau

– quelques gouttes de vanille

Préparation :

– Peler et râper les carottes.

– Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs.

– Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients humides.

– Combiner les deux préparations et mélanger juste pour amalgamer. Laisser des grumeaux.

– Ajouter les carottes et les raisins si désiré.

– Disposer dans des caissettes à muffins et enfourner pour 15 à 20 min à 180°.

REMARQUES :

1. Le sirop de riz est un sirop de céréales qui remplace le sucre. On en trouve en magasin d’alimentation bio. Il peut être remplacer par un autre sirop tel que le sirop d’agave ou le sirop de blé.

2. Pour une touche plus « US », on peut recouvrir les muffins d’un glaçage blanc à base de Cream cheese (Philadelphia) et de sucre ou de jus de citron et de sucre impalpable (glaçage royal).

* Cahier de vacances 2010 – Article initialement publié le 18 février 2008

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.