L'épinglée du mois

Clara Morgane

A première vue, on n’avait pas saisi l’utilité de cette nouveauté musicale hormis annihiler les ambitions artistiques de toutes celles qui refusent de se dandiner en micro short pour chanter. Et pourtant, « Sexy Girl » aurait bel et bien une dimension didactique.

Avec Clara Morgane, tu apprends l’anglais.

Jusque là, on avait l’apprentissage de l’anglais en 90 jours et 90 leçons que mamie avait gagné lors d’un moment de gloire à Questions Pour un Champion ainsi que le bien connu « Where is Brian ? » de Gad Elmaleh. Aujourd’hui, on a trouvé une nouvelle méthode éducative où les auxiliaires ne sont pas, où les onomatopées illustrent au mieux l’esprit de la chanson et où l’on peut trouver un florilège d’adjectifs tous plus intéressants les uns que les autres.

« What you want ? » Il est où l’auxiliaire ? Celui qui nous a échappé les six premiers mois de la 6ème mais dont l’absence est affligeante. La première fois qu’on a entendu cette ignominie dépourvue de Do, on a pensé à un vague défaut d’élocution. La deuxième fois, l’avis de disparition était lancé, la troisième fois, l’auxiliaire sombrait dans la vacuité. La dernière fois, on a compris qu’il avait péri dans le crash mammaire de Clara.

« Hin Hin » L’expérience onomatopéique est aussi intéressante que l’évolution des moisissures sur le pain de campagne.

« Girl, come on now » Les filles, imaginez que l’on vous parle comme ça… Ca ne fait pas plutôt penser à un slogan d’entrée en boite « pour-90C-seulement » ? Rien qui ne donne vraiment envie de « come on now ».

« Oh Baby » Fonction phatique omniprésente, de quoi stimuler les Sans Surnom Débile.

« I’m sexy girl » / « I’m nasty girl » Ne dit-on pas « I’m a sexy girl » ? L’article aussi s’est abandonné au vide intersidéral. C’est un peu le principe d’un mot nouveau chaque jour… Maintenant, vous pourrez proférer que vous êtes une sexy/nasty/poor girl à qui voudra l’entendre. Il y a softy aussi ? Pas assez in… trop Quick peut-être ?

Finally… l’anglais avec Clara, on oublie.

Avec Clara Morgane, tu apprends la vie.

Entre deux mouvements de hanches, Clara Morgane te livre ses conseils qui lui ont permis d’arriver jusque là tout en gardant une profonde intégrité et une éthique inébranlable. Comment a-t-elle fait ?

Ce n’est pas compliqué, si toi aussi tu veux réussir dans la musique et accessoirement dans la vie, suis les suggestions de tata Clara. Déjà, tu dois « marcher droit devant », que tu chausses tes baskets pour aller faire tes courses chez Carrefour ou tes escarpins pour un resto… c’est évident que c’est beaucoup mieux pour avancer. Elle est surprenante de logique cette fille… Elle a du piquer ça à un thérapeute d’M6. Mieux encore, pour marquer sa spiritualité, elle ne demande ni argent ni chèques cadeaux… que « du courage et du temps » pour parvenir à « toucher ses rêves »… C’est la réplique classique, elles disent toutes ça dans Secret Story avant de plonger dans une piscine au chlore radioactif qui détruit les neurones les plus pugnaces.

A noter tout de même, deux intrus se sont glissés dans ces paragraphes ô combien philosophiques. « Ambitions », trois syllabes au compteur ainsi qu’ « aspirations » qui en contient quatre et qui décroche la palme du mot le plus long de la chanson… Mazette ! Quelle surprise de voir deux mots de plus de deux syllabes ! Attention, la chanson s’intellectualise… mais suffisamment peu pour être crédible.

Vous l’avez remarqué, ce n’est pas dans la chanson qu’excelle Clara Morgane. En véritable leader, elle prodigue ses conseils en se trémoussant inlassablement sur une musique inutile et des paroles ô combien profondes histoire que vous complexiez d’avantage sur les plages cet été. Cependant, si vous voulez frimer un peu, un « come on now » bien placé fera des ravages ! Alors, après avoir eu vraiment mal quand j’ai cliqué sur « artiste » à coté de « Clara Morgane » pour trouver les paroles de la chanson, on espère que ses ambitions dites musicales s’arrêteront ici.

* Cahier de vacances 2010 – Article initialement publié le 20 août 2010

Ndlr : Clara Morgane est de retour en 2010 avec un nouveau single, «Le diable au corps», annonciateur d’un album à venir en octobre : «Nuits Blanches»… On a vraiment hâte de découvrir… (ou pas).

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.