Chroniques ordinaires Humeurs

La mémoire vous fait défaut ?

Marignan ? 1515 ! Et pour le reste… Euh. Pour quelle raison obscure cette date est-elle la seule qu’on arrive à retenir après des années de cours d’histoire ? D’ailleurs, on connaît la date mais qui est capable de dire à quoi ça correspond ? Vous aussi, vous avez la mémoire qui flanche.

Lorsque vous êtes au bureau, que le début de la faim se fait sentir, vous vous apercevez qu’il est toujours 11h11. Cette répétition de chiffre a le don de retenir votre attention, ce qui vous donne l’impression de regarder la pendule tous les jours à la même heure. Et bien c’est pareil pour Marignan, 1515. La particularité arithmétique de cette date vous est restée en mémoire. Mais c’est bien la seule, pensez-vous. Vous êtes déjà incapable de vous souvenir de l’anniversaire de votre tante Adrienne, alors celle de la retraite de Russie, n’en parlons pas…

D’ailleurs, il n’y a pas que pour les dates que la mémoire vous fait défaut. On pourrait presque vous suivre à la trace, vous laissez toujours quelque chose là où vous passez. Par distraction. Ici un tube de dentifrice, là un sous-vêtement, là encore une écharpe… Vous amis ont l’habitude de récupérer vos affaires oubliées. D’ailleurs, ils vous surnomment Dita Von Teese.

Vous oubliez de même vos rendez-vous chez le dentiste, de promener le cocker de votre vieille voisine qui a de l’arthrite, de renouveler l’abonnement de votre carte orange, de payer la facture de gaz, de faire à manger, d’appeler votre belle-mère, de préparer la liste de vos courses, de recoudre le bouton de votre chemisier… Mais par contre, vous n’oublierez jamais qu’une tablette de chocolat se cache dans votre placard. Ni qu’un film avec votre acteur préféré arrive dans les salles obscures mercredi prochain. Etrange, non ?

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    luxe and vintage
    17 mai 2010 at 14:13

    Merci pour cette petite analyse de la mémoire des dates (ou non^^) très intéressante :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.