Humeurs Je n'ai pas testé pour vous

La nourriture écossaise

L’éloignement a parfois du bon. Partir à l’aventure, découvrir d’autres cultures, d’autres contrées lointaines et leurs plats typiques… Fraîchement débarquée en Ecosse, j’étais prête à tout goûter afin d’expérimenter de nouvelles choses susceptibles d’émoustiller mes papilles. Seulement, après quelques semaines de recherche culinaire et d’expérimentations diverses, j’étais quasiment sur le point de me faire envoyer par la Poste un bon vieux camembert bien de chez nous. (qui, cela dit au passage, coûterait certainement moins cher que d’acheter sur fromage râpé en supermarché sur place. Si si.) Les écossais ne mangent pas mal, non, mais il y a tout de même certaines spécialités qui éveillent un léger doute en moi…

* Le Haggis

C’est très certainement délicieux, je vous l’accorde. Mais moi perso, rien que de savoir que des tripes et de l’intestin de mouton bouillis ont été préparés avec des oignons, des flocons d’avoine, du saindoux et que sais-je d’autre encore, et le tout mis dans le boyau de la panse du mouton, bizarrement, ça ne me fait pas trop saliver d’avance.

* La Jelly

Vous savez, ce dessert en gélatine compacte de couleur fluo, de préférence, qui gigote -presque- tout seul quand on approche la cuillère… Moi ça me fait automatiquement penser à un vieil épisode de Tom & Jerry où Jerry est poursuivie par Tom, et saute sur le dessert gélatineux pour rebondir de l’autre côté de la table. Moyennement attrayant.

* Les légumes

La bonne nouvelle, c’est qu’à défaut de trouver de la bonne viande et du bon poisson chez le poissonnier/boucher, vous n’aurez que l’embarras du choix devant la large déclinaison de boîtes de petits pois et de haricots verts du jardin. La surprise, c’est que ces légumes sont vert fluo ascendant martien. Tellement beaux qu’on dirait des jouets en plastique. Et le bonus, c’est que vous pouvez laisser votre salade dans le frigo plus de deux semaines, elle sera comme au premier jour, aussi neuve que lorsque vous l’aviez achetée.

* La viande (dans tous ses états)

Pour les carnivores comme moi qui ne savent se contenter de légumes transgéniques, il faut savoir que la viande réserve parfois quelques petits désagréments. Comme par exemple le steak qui prend automatiquement la consistance d’une semelle à peine sur le feu et qui laisse une mare de gras derrière lui alors que vous n’aviez même pas beurré la poêle. Ou bien les saucisses qui fument tellement qu’elles déclenchent l’alarme-incendie de la cuisine. (Oui, elles sont trèèès sensibles, les alarmes ici, mais c’est une autre histoire qui vous sera contée une autre fois. Ou pas). Sans parler des tranches de jambon carrées recomposées qui ressemblent autant à du jambon qu’une poule ressemble à une armoire normande. (Excusez la comparaison, il se fait tard).

* Les boissons énergisantes

Les écossais en sont apparemment très friands. Mais derrière le mythe de la boisson fluo qui est sensée vous rebooster pour la journée se cache en réalité simplement une overdose de glucose et du colorant orange.

* Le Mars frit

Comme vous vous en doutez, j’ai gardé le meilleur pour la fin, histoire d’achever les derniers lecteurs potentiels en train de prendre leur petit déjeuner. Le Mars frit, c’est ça. Et oui, c’est bien une barre chocolatée Mars enroulée dans une sorte de pâte feuilletée, et le tout frit dans une bonne dose d’huile. Qui veut tester ?

Bref, on en rigole, mais au final, c’est là que réside tout le charme d’un pays étranger. Et on éclate de rire devant les grimaces des autochtones devant une tête de veau ou bien des escargots bien de chez nous. Tout ça pour finir par fumer le calumet de la paix autour d’un bon vieux steak frites. Aller, sans rancune ?

Photo jelly [c] wikipédia.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Carrie
    14 octobre 2009 at 12:48

    Pour le mars frit, j’ai testé, et c’est étonnement bon! La pâte n’est pas feuilleté mais juste de la pâte a friture normalement utilisé pour les saucisses jumbo ou tout autre met salé frit. Le mars a l’intérieur est tout fondu et c’est juste amazing! Qui dirait non a du chocolat et du caramel fondu? Je recommande fortement!

  • Reply
    Désirée Blum
    14 octobre 2009 at 8:10

    J’étais entrain de prendre mon déjeuner quand j’ai cliqué sur la photo de la barre de mars… Caro, tu m’as tuée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.