Le chromosome Y

Christophe Maé : il m’éneeeeerve !

En France il y a des gens qui font de la musique, de la bonne musique. Si si ça existe encore. On les compte sur les doigts d’une main mais il y en a. Mais de nos jours, il y a surtout des gens suffisamment malins et bien entourés pour faire croire à tout le monde (enfin presque !) qu’ils font de la musique … alors qu’en fait ils se contentent de sauter partout sur un rythme entrainant en récitant des paroles dénuées d’intérêt. C’est le cas de Christophe Maé. Et ça, ça m’énerve !

Si je devais décerner une Palme d’Or à l’artiste qui m’agace le plus nul doute que c’est à Christophe Maé qu’elle reviendrait ! « Mais pourquoi?? », je sens déjà les fans inconditionnels s’insurger. J’aurais envie de répondre : « parce que c’est ma chronique et que je fais ce que je veux ! » mais ça ne serait pas très fair play. Alors je vais développer…

Christophe Maé n’a pas besoin d’ouvrir la bouche pour m’énerver, on est déjà dans l’agacement de haut niveau donc !, le voir suffit à me faire hérisser le poil. Visualisez un chat faisant le dos rond et crachant avec humeur devant un individu qu’il juge peu ragoûtant et vous aurez une idée assez proche du genre de réaction que sa vue m’inspire.

Non que je le trouve horrible ou que sa taille de minipouce me fasse pitié (on ne juge pas les gens sur leur taille enfin !), c’est son air à la fois arrogant et suffisant qui m’insupporte et me donne envie de changer de chaine chaque fois qu’il apparaît à l’écran, et, pauvre de moi, il apparaît souvent à l’écran en ce moment ! Les artistes modestes me touchent particulièrement, pas ceux qui font de la fausse modestie, attention, ceux qui sont vraiment humbles, et, de toute évidence, Christophe Maé n’est pas de ceux là, je le sais de source sûre… En 2008 au Festival de Poupet, en Vendée, Christophe Maé a brillé par sa condescendance et n’a pas laissé un souvenir impérissable à tout le monde…! Pour l’affabilité et la modestie on repassera donc, ça fait déjà un mauvais point pour toi Christophe !

Mais là où il m’énerve le plus c’est quand il se met à chanter… Les gens décrivent Christophe Maé comme étant un artiste visuel. Et bien pour être visuel, il l’est ! Un peu trop peut être ! Impossible de le rater sur une scène ! « Mais où est Christophe Maé ?», « Tu vois le gars là bas en jaune fluo qui saute partout ? Bah c’est lui ! » Ce comportement m’intrigue. Vous allez encore dire que je suis méchante (c’est vrai !) mais je m’interroge.  D’où vient ce besoin de sautiller dans tous les sens dès qu’il interprète un morceau rythmé ? Se sent-il trop petit pour couvrir la superficie de la scène? Du coup il saute partout pour remplir le plus d’espace possible ? A-t-il peur que les gens du fond ne le voient pas ? Mystère… Toujours est-il que, pour cette raison (entre autres), le voir en représentation me donne mal au crâne ! Difficile de rester concentrer sur une sauterelle jaune fluo…

… A moins de fermer les yeux pour faire abstraction du visuel et de tendre l’oreille pour se focaliser uniquement sur ce que Skippy raconte. Sauf que là aussi, ça coince ! Premièrement parce que sa voix … euh … singulière pour être gentille, même si les termes convenant le mieux se rapprocheraient davantage de criarde ou nasillarde, m’horripile, mais surtout parce que Christophe Maé ne raconte pas grand chose de très intéressant ni de très recherché ! Exemple : «Alors laisse-toi faire, et laisse-moi faire. Oui laisse-moi faire, je saurai faire. » Dis-moi Christophe, c’est quand ton anniversaire ?, que je t’achète un dictionnaire des synonymes ! Et c’est comme ça dans quasiment tout ses titres … en tout cas dans tout ceux que j’ai entendu, mais vu le niveau, je n’allais quand même pas m’envoyer toute sa discographie ! Pour les chansons à texte, il faudra aller voir ailleurs…

Sauf que voilà, Christophe Maé, pour je ne sais quelle raison (il faudra m’expliquer !), vend des disques par milliers et finalement, ce qui m’énerve le plus dans tout ça, c’est bien les goûts plus que douteux en matière de musique du public français !

You Might Also Like

36 Comments

  • Reply
    Je suis PTDRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    26 juillet 2014 at 17:31

    Envoyez moi vos adresses mail perso je vous envoie a tous ces derniers albums en téléchargement.
    Je sens que je vais faire des heureux ! MDRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Reply
    Michel
    22 décembre 2013 at 20:10

    Toute sa musique si on peut appeler ça de la musique est vraiment de la m*** les gens n’ont vraiment pas de gout

  • Reply
    Elena robin
    7 novembre 2013 at 22:53

    Et moi je te di LA FERME Christophe Mae c’est le plus beau et le meilleur de tout les chanteur c’est l’incarnation de la musique il apporte du bonheur de de la joie dans tout les cœur son dernier clip il a écrit un chanson pour une fille qui est DCD il y a pa longtemps alors vous dire tout ce que vous voulez lui ou MOIN il a un cœur et un consciente pas comme toi et les autre commentaire méchant ses plutôt vous qui m’énerve alors LA FERME

  • Reply
    Chris
    11 octobre 2013 at 1:07

    Salut Camille!

    J’ ai lu ton exposé sur Christophe Maé! et les réponses associées! … Enfin !!!! je ne suis pas le seul!!
    Je l’ai entendu pour la première fois à la comédie musicale du « Roi Soleil » . Alors qu’il avait deja interprété une ou 2 chansons, j’ai du quitté la salle en plein milieu du spectacle (et c’est bien la seule fois ou j’ai fait ça malgré avoir déjà participé à des escroquerie artistique…) . Cette Voix!!! c’était comment dire ?? heu.. une souffrance pour mes tympans qui me suppliaient de fuir, comme des ongles qui ratissaient un tableau en ardoise… Je suis sidérer qu’aujourd’hui il soit reconnu comme un chanteur a succès avec d’aussi mauvaises qualités vocale tel un comique essayant de mélanger un son humain a celui d’un animal avec la bouche pleine.. Pour interpréter des chansons qui paraissent être quasi similaire sur chacun de ses albums..
    Pour finir, j’ai eu l’occasion de travailler dans le milieu télévisuel et donc eu la chance inouï de rencontrer cette icone tant adulée avec une partie de la troupe du Roi Soleil. Alors qu’a peine 30 personnes attendaient patiemment que sa majesté Mae daigne faire sa sortie pour avoir un autographe ou même apercevoir un simple sourire. Le chanteur voyant l’attroupement face à lui à pris un air blasé et condescendant (voir méprisant!) passant même par l’énervement. Là on comprends qu’il se plaint au personnel de sécurité autour de lui et lance de façon peu discrète qu’il ne veut pas signé d’autographe et que ça le gonfle. Une charmante façon de remercier ses fans qui lui permettent de vivre son rêve de gloire.
    J’ai saisi a ce moment là qu’en plus d’être une véritable pollution auditive, que c’est type est un vrai c……

  • Reply
    AlunaFestival 15/06/2013
    17 juin 2013 at 10:19

    Merci pour cet article, je cherchais désespérément un endroit où cracher mon venin suite à la prestation pitoyable de Christophe Maé à l’Aluna Festival le weekend dernier.

    Un seul point positif, quand il enfonce son harmonica dans sa bouche et qu’on ne l’entend plus!

  • Reply
    !!!
    27 août 2012 at 20:14

    Et moi quand tu écris quelque chose tu m’exaspère !! Meme pire je dirais !!! Heureusement que tout le monde ne sont pas comme vous car vous faites pitié car vous jugez sans connaître comme pratiquant toutes les personnes ! Et je suis d’accord sur ce que dit « :(« 

  • Reply
    Cam
    6 janvier 2011 at 11:21

    Et le but de cette rubrique n’est pas d’être objectif mais de s’exprimer avec dérision sur tel ou tel artiste. Apparemment, peu de personnes ont suffisamment d’humour pour le comprendre … c’est bien dommage !

  • Reply
    Cam
    6 janvier 2011 at 11:19

    Pour te répondre, cher :(, oui, nous sommes des bénévoles totalement désintéressés dans ce que nous faisons, en tout cas dans le cadre des chroniques rédigées pour ce magazine… Pas de bol ! Tu n’as pas visé juste ! :)

  • Reply
    :(
    6 janvier 2011 at 9:12

    Un ami musicien l’a rencontré à Trifouillis-Les-Oies il y a deux ou trois ans de ça et il les a traité, lui et son groupe, comme des princes. Alors il est peut être sympa avec ses fans, heureusement en même temps !!, il ne manquerait plus que ça !, mais il est également respectueux avec les gens de la profession qu’il juge égaux si ce n’est supérieurs à lui… De plus, une partie de son concert avait été filmée à l’époque pour mettre sur le site du festival et c’est le seul artiste qui a tapé un scandale en disant qu’il voulait touché ses droits d’auteur pour l’exploitation car après tout c’est son du, vu que le système est fait comme cela ! – je suis sur que vous êtes bénévoles et totalement désintérressé dans tout ce que vous faites.-
    Quand je critique quelqu’un j’essaie, autant que faire se peut, de savoir de quoi je parle mais pas forcément de façon objective.

  • Reply
    Cam
    5 janvier 2011 at 18:27

    Un ami musicien l’a rencontré à Poupet il y a deux ou trois ans de ça et il les a traité, lui et son groupe, comme de la merde. Alors il est peut être sympa avec ses fans, heureusement en même temps !!, il ne manquerait plus que ça !, mais il est exécrable avec les gens de la profession qu’il juge « inférieurs » à lui… De plus, une partie de son concert avait été filmée à l’époque pour mettre sur le site du festival et c’est le seul artiste qui a tapé un scandale en disant qu’il voulait touché ses droits d’auteur pour l’exploitation etc…, comme si il n’en touchait pas suffisamment !
    Quand je critique quelqu’un j’essaie, autant que faire se peut, de savoir de quoi je parle :)

  • Reply
    Elisa
    5 janvier 2011 at 16:43

    Je plussoie Julie. Et pourtant, je suis désormais passée dans la catégorie des gens qui ne peuvent plus entendre du Christophe Maé sans se jeter sur leur télécommande pour zapper.

    Cependant, à l’époque de son premier album, peut-être parce que j’étais plus jeune (et stupide, diront certains), j’avais vraiment accroché à sa musique. Je vous l’accorde, ses chansons se ressemblent toutes, il a une voix spéciale qui fait que soit on l’aime, soit on le déteste, quant à ses paroles, elles sont loins d’être révolutionnaires mais traduisez la plupart des chansons anglaises et vous verrez que là encore, il n’y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Pourtant donc, à l’époque, j’avais accroché.
    Les choses ont bien changé avec la sortie de son dernier album qui m’horripile tant les chansons se ressemblent.

    Cependant, je trouve les critiques sur sa personnalité bien mal fondées. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé le jour dont il est question dans l’article mais pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises, je me permet d’affirmer que c’est une personne relativement humble, souriante, et tout à fait sympathique. Et même si ses chansons m’horripilent, je maintiens mon avis sur sa personnalité. Je suis peut-être dans le faux, après tout je ne le connais pas vraiment mais je ne pense pas non plus être une groupie aveuglée par mon « amour » pour cet artiste. A bon entendeur…

    Critiquer les chansons (mais c’est aussi valable pour tout ce qui est films, livres ou autres) de quelqu’un, d’accord, mais je pense qu’au niveau personnalité, il vaut mieux s’abstenir :)

  • Reply
    Julie
    2 janvier 2011 at 20:46

    Je suis là seule qui va dire autrement mais je n’approuve pas !
    Que vous ne l’aimez pas je comprend .. des goûts et des couleurs …
    Mais de là à dire qu’il fais semblant d’être modeste euh… l’avais vous déja rencontrer ? moi oui et je peut vous dire que ce chanteur est génial … il prend le temps de discuter avec nous le temps qu’il faut et de faire des photos avec tous le monde, je sais pas ou tu as trouver ta source mais c’est bidon.. la seule raison qui le pousserai à paraitre méchant c’est quand on le harcèle ou quand il en à marre qu’on le suis partout … normal quoi ^^
    Pour sa voix .. on ne peut pas plaire à tous le monde… moi j’adore.
    Pour sa façon de danser … bah c’est ce qu’il le représente, Je suis allée une fois en concert et ça y est je meurt d’envie d’y retourner.. au moins lui il bouge et il nous fais bouger, il est pas dérrière son micro à faire son coincé, lors de ses concert on à une ambiance de dingue, ce que je n’ai pas retrouvé à d’autres concert ..

    Enfin comme on dis des gout et des couleurs …. ;)

  • Reply
    Cam
    20 décembre 2010 at 13:01

    Ah donc ce cher Christophe énerve aussi les messieurs, c’est bon à savoir ! Merci pour ce témoignage, je suis rassurée de ne pas être la seule !! :)

  • Reply
    neo59
    20 décembre 2010 at 11:40

    merci mesdames enfin des femmes qui pense comme moi de se mae de malheur je ne supporte pas sa voix de dessin animee comme vous mesdames je saute sur la telecomande pour le zapper enfin quand ma femme n est pas la parceque malheuresement mon epouse l adore (beurk) en tout encore merci pour toute c critique

  • Reply
    lequidam
    17 octobre 2010 at 16:19

    une voix totalement nasillarde et un jeu de scéne « forcé » on est à la limite de la caricature .
    Je coupe le poste de radio dés que je l’entend !

  • Reply
    Aiguille
    17 mai 2010 at 17:26

    J’ai oublié, Monsieur se plaint tout le tps, à croire que c’est la fin du monde.

    Eh oui, je deviens folle dès que je l’entends ! Je ne peux m’empêcher de me jeter sur la télécommande ! Pis encore, parfois il est sur toutes les chaines musicales et même temps. Bordel.

  • Reply
    Aiguille
    17 mai 2010 at 17:19

    Ouf ! Un GRAND OUF !

    Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à maudire ce pauvre Christophe Mae !
    Je m’étais demandée si les gens étaient hypocrites ou alors avait de la merde dans les oreilles… parce que franchement : TOUTES ses chansons se ressemblent.

    Que ce soit le rythme, le son des instruments, sa voix, la mélodie… Mais ?

    A quand la fin ?

  • Reply
    Metoo
    26 avril 2010 at 15:19

    Ouf, je vois que je suis saine d’esprit, et ces commentaires me rassurent :-)
    Je ne peux pas l’encadrer non plus !! Je bloque sur sa voix de crecelle , beurk !!
    Desolée pour ceux qui aiment, mais des gouts et des couleurs….

  • Reply
    Hasegawa
    23 avril 2010 at 19:29

    Je ne peux pas dire mieux avec ses textes stupides et soyons d’accord au début je l’ai pris pour une fille qui chantait très mal mais ces paroles…. Disons qu’on a envie de lui mettre un uppercut et de lui enfoncé la tête dans les WC pour qu’il se taise ENFIN!

  • Reply
    jean-philippe
    22 avril 2010 at 0:13

    ah !! enfin !! enfin !! enfin quelqu’un qui pense comme moi !! je suis comme vous : je ne supporte pas ce Maé de malheur ! sa voix est inaudible , ses textes au ras du caniveau et d’une niaiserie absolue quand à sa musique …d’une pauvreté sans nom ! Il sautille , il s’égosille et je pense franchement que le public qui l’aime aujourd’hui (car il vend beaucoup c’est un fait) va vite en avoir assez et s’aperçevoir que ce chanteur est une immense supercherie !

    grace à cet idiot de chanteur (sic) je découvre votre blog qui lui est tout à fait charmant !

  • Reply
    Cam
    14 avril 2010 at 19:25

    Effectivement tout ses titres se ressemblent!! Mais comme il m’arrive rarement de tous les écouter les uns à la suite des autres (vous voulez ma mort ou quoi??!) je ne m’en étais même pas rendue compte! Ca fait un argument de plus contre ce pauvre Christophe! :s C’est vraiment pas de veine! Mais pourquoi ceux qui écoutent ne s’en sont-ils pas aperçus?? Ils ont de la suie dans les oreilles ou quoi?? (pour ne pas dire autre chose…!)

  • Reply
    Ciskae
    14 avril 2010 at 15:44

    Petit test à effectuer :
    > hop, un petit saut sur Deezer (oui, forcément, vous n’avez pas les albums dudit Maé) ;
    > écoutez quelques refrains de ses chansons (je pense notamment à « On s’attache », « C’est ma Terre », « Ça fait mal ». Pour les moins téméraires, vous pouvez juste siffler les airs ou demander à votre petite cousine de 8 ans de vous fredonner les paroles en question…
    > et vous verrez, le début de la mélodie des refrains est quasiment le même partout !!!

    Pauvre chanson française ultra commerciale…

  • Reply
    Nelly
    14 avril 2010 at 9:03

    Qu’est-ce que ça fait plaisir de lire tous ces avis unanimes contre Christophe Maé ! C’est chouette, tous ces cerveaux en bon état ! ;)

  • Reply
    lilith
    13 avril 2010 at 22:52

    Ah ben tu vois, tout pareil! C’est fou ce que ça voit, son attitude et ses chansons m’insupportent!!

  • Reply
    flou
    13 avril 2010 at 15:25

    c’est marrant les réactions que provoque ce mec! (moi j’aime pas ce qu’il fait, mais comme j’ai pas de télé je ne le subis pas vraiment), mais mes parents l’ont en horreur et ça me fait toujours rire à quel point!

  • Reply
    NinaSotteFille
    13 avril 2010 at 14:38

    Hé bé, on dirait que c’est mon article tellement que je suis d’accord !

    :)

  • Reply
    Cam
    13 avril 2010 at 12:35

    Bravo Désirée maintenant j’ai sa chanson dans la tête!! Le pire avec ce mec c’est que dès qu’on entend un de ses titres on n’arrive plus à se le sortir de la tête!
    Et même pour une bonne cause, je ne téléchargerai JAMAIS les albums de ce gars!

  • Reply
    Demoiselle Aux Myosotis
    13 avril 2010 at 11:45

    Pour reprendre ce fameux groupe FB : « Le téléchargement tue l’artiste. Téléchargez Christophe Maé. »
    J’avoue que, même pour la bonne cause, je ne pourrais m’y résoudre :p

  • Reply
    Désirée
    13 avril 2010 at 11:32

    Quand on tape sur Rihanna, c’est carrément le lynchage de chroniqueuse, par contre quand on critique Christophe Maé c’est carrément le contraire! J’ai beaucoup de mal avec son personnage et avec sa musique, et je suis aussi de celles qui vont chercher la télécommande pour zapper parce que ça me rend « dingue, dingue, dingue », alors merci Camille!

  • Reply
    ChK
    13 avril 2010 at 11:07

    Le téléchargement tue les Artistes.
    Téléchagez Christophe Maé !

    (note à l’attention des services compétents -on sait jamais qui peut nous observer- , ce message est à vocation humoristique et ironique, et en aucun cas n’est une incitation au piratage du patrimoine musicale français. Patrimoine riche et divers pour qui sait écouter ailleurs que dans sa radio :) Enfin bon, jdcjdr ^^ ).

  • Reply
    Cam
    13 avril 2010 at 10:56

    De rien de rien. Je constate qu’il était vraiment temps de lui taper un peu dessus! Il l’a bien cherché en même temps :)

    Je suis pour qu’on l’attache et qu’on lui passe son dernier album en boucle! Il fait une crise de démence au bout du troisième titre! :D

  • Reply
    luxe and vintage
    13 avril 2010 at 10:42

    Oh mon Dieu, mais c’est tout à fait ça !
    Enfin quelqu’un a bien résumé mon ressenti envers ce pseudo artiste.
    On l’attache et on l’abandonne ?

  • Reply
    Cam
    13 avril 2010 at 10:41

    Oh Grégoire! Ça c’est une super idée, merci! En voilà encore un qui m’exaspère!! Avec son toi + moi + nous = tu commences franchement à nous les briser!! Je prends note! ;)
    Sinon pour en revenir à Christophe, je suis soulagée de constater que je ne suis pas la seule à le trouver insupportable!!

    Et de rien Demoiselle aux Myosotis, ça m’a fait du bien à moi aussi de mettre des mots sur le dégoût qu’il m’inspire!lol.

  • Reply
    Georges
    13 avril 2010 at 10:13

    Avec le gars de service, on le trouve tellement horripilant et omniprésent dans les médias qu’on a finit par lui trouver un petit surnom histoire de se marrer entre nous quand sa tronche ou sa voix nous agressent quelque part… Christophe MALETTE. Alors oui c’est très con mais on assume….

    Merci Camille de nous redonner espoir en affichant ton agacement à son propos…

  • Reply
    Marine
    13 avril 2010 at 10:04

    La même chose ! Ce type m’exaspère au point de me faire lever de mon canapé pour aller récupérer la télécommande restée sur la table ! Pour vous dire ! Sa voix n’est même pas une voix mais un cri a pleurer ! Comment peut-il avoir du succès bon sang ! Ce mec à vomir face à sa médiocrité et son faux-sourire. Je n’espère qu’une chose, qu’il passe son chemin… Et que tu nous enchaînes une chronique sur le même modèle avec Emmanuel Moire et Grégoire ! ;)

  • Reply
    Demoiselle Aux Myosotis
    13 avril 2010 at 9:46

    Merci pour cette belle chronique ! Je n’aurais pas dit mieux. Je n’y peux rien, mais Christophe Maé m’est vraiment insupportable. L’image du chat qui fait le dos rond en crachant est vraiment bien choisie (d’ailleurs je pense qu’on m’a déjà fait la remarque ^^). C’est fou, dès que je vois sa tête à la télé, dès que j’entends la moindre note d’une de ses chansons, je commence à grogner, me jeter comme une folle sur la télécommande pour zapper et là, ouf, ça va mieux ! Et plus il est populaire, plus ça m’énerve, parce que d’une part on le voit de plus en plus, d’autre part je ne comprends vraiment pas !
    Enfin bref, je ne vais pas réécrire la chronique, mais merci d’avoir mis des mots sur ce syndrome Christophe Maé ! (rien que d’écrire son nom, ça m’éneeeerve !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.