Livres

La Vierge froide et autres racontars, en BD

Nous vous avions déjà présenté les racontars arctiques de Jorn Riel, où la finesse de l’écriture et le cocasse des situations vous font voyager bien loin. La nouveauté, c’est que les racontars existent maintenant en BD.

Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle se sont donc attachés à passer la vierge froide et autres racontars en cases. Tout d’abord, cette BD parue aux éditions Sarbacane est bien épaisse (168pages). Quant aux dessins, imprimés en noir et bleu, ils reflètent à merveille les paysages Groenlandais.

Mais les racontars sont avant tout des histoires d’hommes. Transformer en dessin l’ambiance extraordinaire des récits de Jorn Riel relevait de la gageure, mais les auteurs s’en sont très bien tirés. Les personnages collent à leur environnement et leurs mimiques appuient le texte de leur récit de manière pittoresque. Le dessin traduit l’ambiance à la perfection. Alors certes, la lecture de cette BD n’apporte pas le travail d’imagination génial de la lecture du bouquin et les textes y semblent un peu moins bavards, comme édulcorés. Il n’en reste pas moins que cet album nous permet de nous replonger avec délices dans des histoires merveilleuses. Et puis c’est un thème bien peu répandu dans la BD !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.