CD

Alain Chamfort, Une Vie Saint Laurent

Pour son douzième album, Alain Chamfort sort de l’ordinaire. Il s’agit d’un album concept, racontant la vie d’Yves Saint-Laurent. Et ça s’appelle Une Vie Saint Laurent.

Les années 2000 n’ont pas été de tout repos pour Alain Chamfort. Viré de sa maison de disques suite à la mévente de Le Plaisir, il prend la chose avec humour dans le clip de Les Beaux Yeux de Laure, ce qui lui vaut une victoire de la musique du meilleur clip. Puis est venu son extraordinaire concert dans le kiosque à musique du Jardin du Luxembourg. Gratuit et sans prévenir grand monde. De quoi nous faire un live merveilleux, publié en indépendant. Jouant de son image, un peu ringarde il faut l’avouer, il a livré quelques pépites d’autodérision (Ce n’est que moi, Le Grand Retour). Avec ce nouvel album, Alain Chamfort ne parle plus de lui.

Co écrit avec Pierre-Dominique Burgaud (auteur du Soldat Rose), Une Vie Saint Laurent s’attache donc à relater la vie du couturier. Alain Chamfort s’est chargé de la musique et Pierre-Dominique Burgaud du texte. En seize tableaux, l’histoire est racontée par étapes, entre vie personnelle (rencontre avec Pierre Bergé, retrait de la vie publique…) et professionnelle (entrée comme assistant chez Dior, installation avenue Marceau…), toujours en rapport avec les événements du moment, la guerre d’Algérie notamment. Affirmons-le sans ambages : c’est du Alain Chamfort ! Ce qui veut que je vais avoir du mal à rester objectif, étant donné que je suis un inconditionnel de cet artiste. Même si on peut trouver ça « Pas assez rock, gentillet » (comme Alain Chamfort le dit lui-même dans Ce n’est que moi), on retiendra des arrangements qui collent parfaitement à l’événement qu’ils relatent. Les Muses vous transportent dans l’ambiance électrique des défilés, Pas de Guitare racontent avec une poésie et une pudeur incroyables la rencontre entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, Adieu Monsieur Saint Laurent a la majesté requise à la gravité du moment… Les fans d’Alain Chamfort tout autant que ceux d’Yves Saint Laurent seront donc ravis. Parce qu’il faut bien utiliser le mot, cet album est une réussite.

A noter encore un mode de vente original. Une Vie Saint Laurent sera disponible uniquement sur vente-privee.com au prix de 5,50€ (ce qui correspond au prix d’un CD sans la marge du label et du distributeur) ou sous forme de livre-disque au prix de 24€, publié chez Albin Michel. Sinon, l’album est disponible sur les plateformes de téléchargement. Voici enfin le player qui vous permettra d’écouter des extraits de l’album.

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Stef
    11 avril 2010 at 11:32

    A noter que c’est Jean-Philippe Verdun qui a réalisé, arrangé et composé une partie des chansons de cet album magnifique…Le même avait composé et interprété la musique du film « LOL » (je suis fan).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.