CD

Tricot Machine – Tricot Machine

La scène canadienne francophone est très active en ce moment, ou peut être c’est juste que nous nous y intéressons plus. Dans tout les cas, on sent une invasion depuis plusieurs mois. Depuis juin c’est Tricot Machine qui envahit notre stéréo. Ce duo formé en 2004 est composé de Catherine Leduc et Matthieu Beaumont, leur premier album est sorti en 2007 dans la belle province et a donc mis deux ans pour traverser l’atlantique et venir jusqu’à nous.
Les textes sont bien écrits, c’est le frère de Matthieu qui les écrit, et rappellent parfois ceux des Cowboys Fringants, mais en plus « hivernal ». C’est d’ailleurs ce qui démarque Tricot Machine des autres groupes québécois du moment, ils ont mis une touche hivernale à leur disque qui donne un son plus mélancolique. Enfilez des vêtements chauds, en laine tricotée mains bien sûr, le disque commence.

Dès la piste d’introduction, on sent un potentiel fun, de plus si vous pratiquez le tricot il vous donnera le rythme (« à l’endroit, à l’envers, un maille à la fois »). Au chant l’accent est très prononcé mais il n’y a pas beaucoup d’expressions et de prononciation québécoise.
Sur la première partie du disque, la musique est dans l’ensemble entraînante, mais les textes bien que centrés sur des thèmes issus de l’imaginaire enfantin sont assez ironiques, et possèdent une part de réalisme qui contraste fortement avec l’ambiance générale. On enchaîne ensuite sur quelques pistes où la mélancolie l’emporte, le piano est chargé d’émotion et les textes sont tristes. Puis la suite sera alternance de toune aux allures soit légères soit plus sombre.

En conclusion, il s’agit là d’un bon disque qui mêle énergie et mélancolie, porté par un duo qui n’ayant plus rien à prouver sur ses terres, vient ici profiter de cette vague d’artistes québécois, pourquoi pas, du moment que la musique est intéressante, et c’est le cas avec Tricot Machine.

Clip de Les peaux de lièvres par Tricot Machine :

Tricot Machine sur MySpace : http://www.myspace.com/tricotmachine
Tricot Machine sur Grosse Boîte : http://www.grosseboite.com

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.