Save my kitchen

Galette des rois à la pistache

Dans deux jours, nous fêterons l’Epiphanie, fête qui célèbre la venue des rois mages.  Ce sera l’occasion de « tirer les rois » et, de ce fait, de manger une bonne galette ! Que diriez-vous de tenter de la faire vous même, cette année ?

Ingrédients :

– 2 rouleaux de pâte feuilletée (ou de la pâte feuilletée maison. C’est mieux, mais plus long.)
– 2 œufs
– 1 jaune en plus
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 80g de sucre brun
– 125g d’amandes en poudre
– 60g de pistaches

Recette :

Préchauffer le four à 200°C

Dans un cul de poule (ou un saladier) verser le sucre et le battre avec les œufs. Quand le mélange est homogène, verser sur la poudre d’amande et mélanger doucement pour ne pas faire de grumeaux. Ajouter les deux cuillerées d’huile. Briser grossièrement les pistaches et mélanger avec le reste.

Étaler un premier rouleau de pâte feuilletée et y verser la préparation que vous étalerez en pensant à laisser 4 centimètres vide tout autour de la pâte. Mettre du jaune d’œuf sur le pourtour de la pâte puis recouvrir le tout avec la seconde feuille de pâte feuilletée. Pincer les extrémités et fermer hermétiquement en pratiquant un pli que vous écraserez sur tout le pourtour.

Il ne reste qu’à décorer la galette avec de très légères incisions au couteau, voire quelques pistaches entières. Tartiner ensuite du jaune d’œuf dessus pour permettre à la galette de dorer.

Mettre au four chaud pendant 30 à 40 minutes en surveillant pour que le dessus ne brule pas. En cas de souci, poser une feuille d’aluminium sur la galette lorsque celle ci est suffisamment dorée mais pas encore cuite.

Servir tiède.

PS : à noter : si vous souhaitez des pistaches tendres, exécutez la recette ainsi. Sinon faites dorer les pistaches quelques minutes au four avant, cela permet d’avoir des pistaches croquantes dans la galette.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Caroline
    4 janvier 2010 at 13:09

    Ben ouiche, mais avec les morceaux de pistache diséminés dans la galette, quid de la fève ????
    Ou alors c’est une galette sans fève … juste pour la gourmandise.
    Et te connaissant …. juste pour la gourmandise à mon avis, ça te va bien.

  • Reply
    Désirée
    4 janvier 2010 at 10:30

    Tiens, c’est une super bonne idée avec cette façon de fermer le « couvercle »! J’ai toujours fais ça dans un moule à tarte et parfois, la pâte feuilletée remonte. J’essaierais comme ça cette année!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.