Le chromosome Y

Johnny l’imposteur

C’est à un monument de la chanson française que j’ai décidé de m’attaquer ce mois-ci. Suicidaire, moi ? Non, non ! Provocatrice ? Peut être…Toujours est-il que, parce qu’on s’appelle Johnny Hallyday, je ne vois pas pourquoi l’on ne pourrait pas être critiqué ! J’ai l’impression qu’en France, de génération en génération, l’on ne jure QUE par Johnny Hallyday ! Mais  Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, j’ai une révélation à vous faire : votre Johnny national est … un imposteur !

Lorsque, début décembre 2007, Johnny Hallyday s’est présenté sur le plateau du 20h de TF1 pour annoncer que sa tournée Tour 66 prévue pour 2009 serait la dernière, ma première réaction suivant cette annonce coup de tonnerre a été : « Dieu merci ! ». Voyant le monsieur prendre de l’âge et recourir de plus en plus fréquemment aux injections de Botox, je me demandais, depuis plusieurs années déjà, quand, mais enfin QUAND NOM DE DIEU ! l’homme mettrait un terme à sa carrière ! Et, fin 2007, j’ai enfin vu ma prière exhaussée ! Bon certes, il me restait encore deux ans à attendre, mais la fin était proche, et je m’en réjouissais ! « Pourquoi tant de haine ? », me direz-vous. Tout simplement parce que moi, je ne supporte pas les imposteurs ! Quoi ?! Johnny ! Un imposteur ? Pas possible ! Si si ! Et j’ai des preuves…

Johnny Hallyday apparaît pour la première fois à la télévision en avril 1960. Inconnu à l’époque, il est parrainé par cette brave Line Renaud qui le présente alors comme un chanteur d’origine américaine ! C’est vrai que Jean-Philippe Smet, ça sonne moyennement américain ! Alors ah que Johnny, sa carrière à peine débutée, avait déjà décidé de se foutre de la gueule de tout le monde en faisant croire qu’il était un yankee prénommé Johnny Hallyday ! Je n’étais pas née à l’époque, je n’ai donc pas pu démasquer l’imposteur ! Mais, heureusement, Charles Aznazour, VRAI grand monsieur de la chanson française, lui !, s’en est chargé pour moi. Merci Charles ! Mentir sur son nom et sa nationalité, c’est vraiment pas beau, et pas très intelligent non plus ! Mais si Johnny était un génie, ça se saurait…

Mais le pire dans tout ça, c’est que de NOMBREUSES années plus tard, Johnny semble toujours avoir un problème avec sa nationalité française ! Ou avec le fisc français, je vous laisse seul juge… Toujours est-il que Johnny veut devenir … Belge ! Oui, oui, Belge, c’est mode, tendance et ça coûte moins d’argent ! Son argument : mon père est Belge, alors pourquoi pas moi ?! Rappelons quand même, qu’à ses débuts, Johnny disait avoir un père américain… Vous aviez oublié ? Pas moi ! Johnny l’imposteur continue donc de vouloir berner tout le monde ! Et il n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Dans le genre discret, on a quand même vu mieux ! Mais si Johnny faisait dans la discrétion, ça se saurait aussi !

Cependant, comme il s’agit DU Johnny, vendeur de disques en masse et faiseur de tubes à la chaine, on passe l’éponge. Et là, je m’insurge ! Je me lève de ma chaise (ça ne m’arrive pas souvent mais là je fais quand même l’effort) et je dis NON ! Non ! Johnny n’est pas un faiseur de tubes ! Johnny ne fait QUE « chanter » (le terme exact étant plutôt beugler) les textes que l’on a écrits pour lui ! Johnny Hallyday n’a JAMAIS pris la peine de se saisir d’un stylo pour composer une chanson ! C’est à se demander s’il sait de quoi ça a l’air, un stylo. Depuis le début de sa carrière, il a toujours fait appel à des gens plus doués que lui (Jean-Jacques Goldman, Julien Clerc, Vanessa Paradis, pour ne citer qu’eux) pour écrire les textes de ses chansons. Il aura au moins eu la clairvoyance de reconnaitre qu’à ce niveau, il n’a aucun talent ! Et l’imposture continue ! Parce que, si Johnny savait écrire, je me répète, mais ça se saurait !

Mais ce n’est pas tout ! Non content d’essayer de nous faire croire qu’il est un grand chanteur, Johnny tente, depuis pas mal d’années maintenant, de nous faire gober qu’il est aussi un bon acteur… C’en est trop pour moi ! Non que certains films dans lesquels il a joué ne soient pas bons, simplement, j’estime que venir polluer mon paysage musical et audiovisuel était déjà suffisant ! Mais non ! Johnny met aussi un point d’honneur à venir polluer mon paysage cinématographique et là je ne suis pas d’accord ! D’autant que, si quelques uns des ses films se sont laissés regarder, sa prestation en revanche, laissait franchement à désirer !

Alors, on a beau crier que 2009 est une année pourrie, qui ne nous aura apporté que crise et grippe A, mais ne soyons pas aussi ingrats. 2009 nous aura aussi apporté sur un plateau d’argent le début de la fin de la grande mascarade de Johnny Hallyday, que lui et ses fans appellent plus communément « carrière », et, entre nous, il était temps !

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply
    Claudi
    21 décembre 2014 at 16:50

    J’en ai lu des conneries mais alors la chapeau vous trouverez du boulot facilement chez voici ou gala au secours …….

  • Reply
    ced
    21 octobre 2014 at 22:58

    Luis Mariano. La un vrai chanteur

  • Reply
    A benoit
    31 mai 2014 at 20:38

    On s’en fiche que t’aimes pas johnny!!! Si tu ne l’aimes pas, ne l’écoute pas ou ne le regarde pas à la tv au lieu d’écrire des conneries pareilles

  • Reply
    chey
    25 avril 2014 at 19:40

    La vraie question est : Il a réussi a prendre tout ses fans pour des imbéciles , il a bien raison

  • Reply
    espilon
    18 juillet 2013 at 20:46

    Bonjour,

    Merci à toi Cam de nous dire à nous fan de JH que nous sommes des simples d’esprits et que nos boîtes crâniennes sont vide. Cela fait très plaisir.
    Moi je dit tout est question de gouts. Un homme qui n’aime pas les truffes ne trouve pas ca dégueulasse, c’est juste qu’il ne trouve pas ca à son gout. Johnny c’est pareil, si vous aimais pas n’en manger pas mais qu’elle idée avais vous derrière la tête quand il s’agit de démonter un personnage quel qu’il soit. La liberté d’expression d’accord mais la liberté de choix aussi. J’ai fait mon choix vous le votre mais ne dites pas des fans de JH (que vous ne connaissait pas tous personnellement) ce que vous dites je ne suis pas un simple d’esprit …

    Merci

  • Reply
    Peach
    1 juillet 2013 at 22:22

    Bonsoir et désolée d’arriver si tard après la discussion. De ce fait, je ne serais peut être même pas lue mais je ne pouvais pas laisser passer ce sujet. La véritable imposture de Johnny Hallyday n’est pas tant son pseudonyme que ses chansons elles mêmes. Pour un bonhomme qui se pretendait americain pourquoi reprendre ici en France les plus grands classiques outre atlantique? Ne vous meprenez pas, je fais partie de « la bande des fans à Jojo » mais quitte à se pencher sur son cas posons nous les bonnes questions. Par ailleurs je ne pense pas que ce que j’écoute suffise à me définir en tant que « simple d’esprit » comme je l’ai lu plus haut mais passons. Johnny quoi que l’on puisse en dire a su mener sa carrière avec une grande intelligence. Il a su s’ entourer des personnes qu’il fallait au moment où il fallait et son histoire cousue main sur son passé d’american boy était un stratége marketing. Quant à ses origines belges ce n’était pas bien joli mais bon loin d’être le demi dieu que l’on se représente de lui, il a ses défauts aussi et c’est humain.
    Que l’on ne supporte pas sa notoriété et son image de chanteur préféré des français ça je ne peux que l’accepter. Cependant si il en est là aujourd’hui c’est qu’il n’a pas chômé le coco. On a tous dans nos têtes une chanson de Johnny, un refrain qui nous ravive de vieux souvenirs. Qu’ il les ait écrit ou pas il a réussi à faire de ses chansons des oeuvres inoubliables grâce à une interprétation dont lui seul a le secret. Cependant et une fois encore j’accepte et comprends que cela ne plaise pas à tout le monde.
    Sur ce, j’aimerais simplement conclure qu’il ne sert à rien de se dechirer (même scripturalement) pour ses idoles. Chacun est libre de ses pensées et c’est dans l’échange que l’on s’ enrichit.
    Bonne continuation à tous.

  • Reply
    Mauro
    28 octobre 2010 at 21:49

    Que Johnny Hallyday soit un « Elvis Presley » faut que Jean-Philippe s’mette dans la tête que c’est impossible, rien que d’y penser j’en jaunis à l’idée !

  • Reply
    Cam
    22 août 2010 at 19:03

    Oui « Pépère » (puisqu’on en est aux familiarités on dirait!) ça pollue mon univers visuel et auditif et je suis en droit de l’exprimer si ça me chante ! Mais je te rassure, les beuglements de M. Hallyday sont amplement supportables comparés aux personnes dans ton genre, qui manquent clairement de civilité et d’éducation. Pauvre de toi !

  • Reply
    Alain A
    22 août 2010 at 16:52

    Hey!…il n’est pas le seul à chanter les chansons composées par d’autres…maintenant mémère si çà pollue ton univers musical et cinématographique…rein ne t’oblige à écouter ou à visionner…et si tu n’as que ce genre de conneries à écrire…il faut jeter ton stylo…

  • Reply
    Désirée
    12 décembre 2009 at 19:53

    On en fait tous des fautes d’orthographes, dans nos articles et les journalistes professionnels en font parfois aussi dans des magazines connus. M’enfin bref, merci pour cet article, j’ai adoré! Je n’en peux plus d’entendre parler de ce type tous les jours, de le voir partout! Ce qui me révolte, c’est que son état de santé est plus important que tout le reste de l’actualité, un exemple avec la mort de Typhaine. L’information sur la découverte de son corps est passée après l’annonce de son état de santé. Mais Typhaine ou un tsunami ou la fin du monde, tout le monde s’en tape tant que Mr. Smet va bien et c’est honteux! Mais il fallait s’attendre à des réactions pareilles, c’est comme avec l’article sur Robert Pattinson, les gens n’aiment pas qu’on touche à leur idole! =)

  • Reply
    Cam
    12 décembre 2009 at 15:19

    Mathieu,

    Sincérement désolée que mon article t’ait déçu. En tant que lecteur moyen et donc, d’après ce que j’ai compris, assidu de la presse à scandale j’imagine que tu t’attendais effectivement à davantage de scoops. Mais, comme, tu l’as souligné, les révélations choc, c’est plus du domaine de Gala et compagnie, et je pense pouvoir dire qu’ici nous ne faisons pas dans la presse à scandale ou, en tout cas, JE ne fais pas dans la presse à scandale. Le but de l’article n’était donc pas de faire dans le sensationnel en balançant de rumeurs toutes plus folles et infondées les unes que les autres afin de discréditer Johnny Hallyday. Le but était davantage d’exprimer mon opinion quant à chanteur que je trouve médiocre et qui, selon moi, ne mérite pas le titre d’icone de la chanson française qu’on lui prête habituellement. Voilà pour le contenu de l’article.
    Je t’accorde cependant un point pour les fautes d’orthographe, il y en a certainement dans l’article pour la bonne et simple raison que je ne suis pas parfaite et donc mon orthographe ne l’est pas non plus :D
    Enfin pour ce qui est du style, libre à toi en effet de ne pas l’apprécier, tout le monde ne peut pas en être fan.

  • Reply
    Jo
    12 décembre 2009 at 13:37

    Grand dieu je m’insurge, mais quel scandale de critiquer ouvertement et qui plus est sans fondement et sans aucunes preuves l’immense talent de cet homme qui à bercer mon enfance et j’espère celle de mes enfants.

    Pardonnez moi cette crise passagère,il fallait bien quelqu’un pour prendre la défenses de Notre Johny national.
    (Ah tiens tiens d’ailleurs même mon correcteur orthographique s’y met et me signale que Son prénom prends deux « n ».) On ne plaisante pas avec JohNNy.

    Mais à l’heure où l’identité dans notre Beau et Merveilleux pays fait terriblement débat, je trouve que ce sujet à parfaitement sa place :)

    Cependant j’attire votre attention, profitez dès maintenant du bonheur de pouvoir le critiquer ouvertement, car celui-ci ne sera que de courte durée.
    Un accident cardiovasculaire et Notre star s’élève au sommet, au rang de demi dieu, faisant de l’ombre aux plus grands, arrivant en tête des célébrités disparus.
    Imaginez un peu le scénario de M. Jackson, mais ici, chez nous : Mobilisation des médias, Deuil Nationale, on rebaptise des écoles et des rues en son nom et avec un peu de chance notre cher et petit Président impose un jour férié supplémentaire aux même titre que le 14 juillet : le Jour où Johnny à quitter la France…

    Vivement.

  • Reply
    Cam
    12 décembre 2009 at 11:55

    Franck,

    Ne vous inquiètez pas pour les portes monnaies français. Si Johnny Hallyday meurt (ce que je ne souhaite pas sinon on va en manger pendant des semaines, voire des mois et je devrai quitter le pays si je ne veux pas périr à mon tour!!) il vendra plus de disques qu’il n’en a jamais vendu de son vivant! Et pas seulement des disques, mais aussi des dvd, tee-shirts et autre merchandising… Les portes monnaies des professionnels de la musique seront donc bien remplis, contrairement à la boite cranienne de ses fans…! D’icone de la chanson française Johnny Hallyday passera au statut de Légende ce qui serait une catastrophe pour tout ses détracteurs parce que, c’est bien connu, on ne tape pas sur les Légendes… Ce qui m’amène à réagir sur votre projet d’article. Si vous voulez mon avis (sûrement pas mais bon!lol), c’est donc maintenant ou jamais!! Et je trouve cela vraiment dommage qu’en tant que chroniqueur vous ne puissiez exprimer votre point de vue. J’estime qu’en tant que journaliste il est de notre devoir d’ouvrir les yeux des Français devenus borgnes afin qu’ils prennent conscience que leur Johnny n’est pas un Dieu tout puissant de la chanson, loin de là! Comme vous l’avez également souligné, c’est juste un type qui a su, avec habilité il faut lui reconnaitre ce talent, faire marcher ses relations… Les médias se sont chargés du reste, et continent de le faire…

    Merci en tout cas pour vos dernières réactions. Quand j’ai publié cet article à la rentrée je m’attendais à ce que la France entière, ou au moins les fans de Johnny Hallyday, me tombent dessus, et ça a presque été le cas! Mais il semblerait qu’ils ne s’intéressent en fin de compte pas à ce qu’il se passe en dehors de leur monde fait de reprises, paillettes et pourdre de perlimpinpin. Ou alors c’est qu’ils ne savent pas lire, ce qui expliquerait beaucoup de choses… :D

  • Reply
    Mathieu
    12 décembre 2009 at 11:16

    Salut!
    J’arrive sur ma page facebook, et j’me dis chouette, une critique constructive sur Johnny. Moi qui ai peur qu’il nous lache parce qu’on va en manger pendant des mois sur tous les médias… Mais ton article m’a beaucoup déçu.
    – Les fautes d’ortographe. Ca pardonne pas quand on est journaliste. Et y’en a une petite poignée.
    – La ponctuation. C’est une horreur. Une moyenne de 3 points d’exclamation par ligne, des virgules partout, des mots en majuscules, des interjections… Meme à l’oral personne ne s’exprime aussi vive.
    – Enfin, le contenu: ton article est vide! On lit Johnny l’imposteur: le titre est bien. Mais le lecteur moyen s’attend à trouver des révélation du genre c’est pas lui qui chante, ou bien il a un fils caché… Mais rien. Encore moins que ce qu’on lit dans Gala.

    Bref tu as mon avis, celui d’un lecteur occasionnel déçu que les articles ne soient pas relus avant publication…

  • Reply
    Franck
    11 décembre 2009 at 19:24

    Bon, là, pour le coup je vais abonder dans votre sens et tirer sur une ambulance. C’est exactement le thème de la chronique que je voulais écrire ce jour et diffuser sur nos ondes. Le déferlement médiatique, les chaines de télés qui envoient leurs correspondants a LA, et même le Président de la République qui fait un éloge funèbre avant l’heure, histoire de pas être largué au cas où. Hé bien ma chronique : pas touche qu’on m’a dit. « C’est une légende, le plus grand, un showman, une génération ». Bon, censure oblige sur notre antenne, j’ai renoncé.
    Mais le débat était lancé. Il y a les pour et les contre, comme partout. Johnny, légende ou esbroufe. Les inconditionnels ne peuvent imaginer un moment qu’on ne puisse convenir de sa suprématie. Hé bien comme vous le faites remarquer, l’arnaque a commencé dès le début. Le faux nom, la sur-médiatisation de ses concerts aux fauteuils cassés, sa réputation de nouvel Elvis, et pour cause, il ne faisait qu’adapter les gros tubes américains. Hé oui, co-signer un titre, c’est surtout s’approprier les droits SACEM. Sinon, un simple interprète : nada. Et puis, son service, Sylvie, la fameuse photo salut les copains où Périer estime qu’il est bien au dessus de tous et le fait monter a l’échelle. Complicité des médias. Alors que contrairement a d’autres qui écrivaient leurs chansons (Adamo, Polnareff, Hardy) qui dansaient sur scène ou a la télé (Cloclo, Sheila) qui avaient une véritable aura internationale (Mireille Mathieu, Richard Anthony, Charles Aznavour) Rien de tout ça chez Johnny. Un pauvre 45t aux Etats unis en 64. Un simple en Angleterre. MAis en France, un réseau de relations qui a poussé le garçon « Né dans la rue » au centre de la Jet Set. Mais faites un essai dans vos vides greniers. Et remarquez la rareté des disques de Johnny.
    On ne peut lui retirer la personnalité, sa longévité, son vécu, souvent plus véhiculée par la presse a scandale que par les ventes de disque. Un artiste qui a marqué parce qu’on nous l’a vendu et enfourné dans la tête. Johnny est au plus mal, c’est triste. C’est une grosse perte pour la chanson populaire. Mais comme on a toujours besoin d’un roi en France, qui pour lui succéder dans nos porte monnaies.

  • Reply
    Jean-Pierre
    2 décembre 2009 at 10:40

    Bravo pour cet article que j’aurais aimé rédigé !

    Johnny Hallyday Imposteur absolument !
    Il est (a été) d’abord et avant tout juste un REPRENEUR-COPIEUR-ADAPTATEUR de tube anglo-saxons * et un INTERPRETE de chansons écrites et composés par d’autres.
    (* de 1960 à 1980 : Elvis Presley, Little Richard, Fats Domino, Brenda Lee, Paul Anka, Everly Brothers (grands pourvoyeurs de tubes franchouillards 60′), Chubby Checker, Ricky Nelson, Jimmy Hendrix, Scott Mc Kenzy, Smokie, Bob Seger, Beatles (!), Creedence CR, et j’en passe et des meilleurs encore…).
    Johnny Hallyday phénomène socio-culturel et homme d’affaires franco-français, absolument ! Johnny Hallyday un artiste digne de ce nom, définitivement non !

    Mais bon attention faut-pas-toucher aux idoles du peuple, aux mythes vivants , ah non faut pas !

  • Reply
    Mathias
    21 novembre 2009 at 17:23

    Fallais si attendre à une revendication d’un fan, :P En tous cas j’aime bien, tu t’attaque à plusieurs personnages dites « intouchables » et ça, ça m’a l’air d’être des pas d’une future journaliste ambitieuse :) Quoi qu’il en sois, je n’accorde pas non plus une grande place pour Johnny Halliday. Et j’ai un scoup, à l’heure actuel, et ça ne date pas d’hier, ce n’est plus qui chante ! Enfin ça reste entre nous :) ce qui compte c’est son charisme n’es-ce pas.

  • Reply
    Piotr
    21 septembre 2009 at 9:36

    Je ne peux qu’abonder dans le sens de Cam ; JH est un simple d’esprit que qui chante pour des simples d’esprit. Pour moi c’est vraiment l’histoire du roi nu (pour ceux qui connaissent) ; on adule un crétin parce que personne n’a le courage de dire que c’en est un.

    Piotr

  • Reply
    Cam
    18 septembre 2009 at 14:58

    Johnny,

    Puisqu’on en est déjà au “tu” (apparemment nous nous connaissons depuis plusieurs années!) permets moi de te tutoyer également.
    Est-ce là ce que tu peux faire de mieux? J’ai toujours pensé que les fans de Johnny Hallyday étaient des gens très limités (puisqu’on en est aussi aux insultes!) et ton commentaire ne fait que me le confirmer…

    Johnny Hallyday a participé à l’écriture de ses chansons?? A la bonne heure! Cela ne fait pour autant pas de lui un auteur! Que dirait mon éditrice si je lui envoyais des comptes rendus auxquels j’ai “participé”??! Elle me répondrait sûrement que je me fiche d’elle! Et elle aurait raison…

    Ensuite, tu dis que tu comprends que Johnny ne souhaite pas donner 70% de ses revenus à l’Etat. Et pourquoi pas?! Des tas d’autres artistes français (et qui sont fiers de l’être de surcroit!) se plient à cette réglementation, je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour M. Hallyday!

    Pour finir, quand on est bien élevé et civilisé, on évite de dire à quelqu’un que l’on ne connait pas de fermer sa gueule et de le faire, qui plus est, avec des fautes d’orthographe!! Merci!

  • Reply
    johnny
    18 septembre 2009 at 11:55

    JOHNNY l’imposteur………hihihihihihi!!!!!!!!!!!! (peut-être)
    Mais Camille Bocquillon ……. mauvaise critiqueuse………..(certain à 100%)

    Avant de critiquer les gens « il faut se regarder et surtout bien être informer sur la personne »
    Dire que johnny n’a jamais écrit de chansons, c’est faux. TOUTE LA MUSIQUE QUE QUE J’AIME qui l’a écrite: c’est johnny avec la participation de michel mallory…..et il y en a d’autre:
    A deux heures de chez toi
    A plein coeur
    A tout casser
    Anges de la nuit
    Au jour le jour etc etc
    Et ce n’est qu’un début – il ne les a peut-être pas écrite tout seul mais il y a quand même participer.
    En sachant qu’il possède plus de 1000 chansons à son répertoire, il en a écrite plus que tu peux dire…..madame la critique.

    De même, accepterais-tu de donner 70% de tes revenus tout en sachant que dans certains pays les revenus ne sont pas imposables ou très peu ? (réponds avec franchise)

    Et en ce qui concerne le métier d’acteur, il en faut pour tous.Moi personnellement non, je le préfère chanteur qu’acteur sauf dans les LANSKY……..

    Pour terminer je dirais que toutes celles et ceux qui critiques sans savoir « ILS FAUDRAIENT MIEUX FERMER SA GUEULE »
    J’attends ton commentaire……….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.