Chroniques ordinaires Humeurs

Le smiley

Apparu aussi rapidement et sûrement que le langage SMS, il est partout. Le smiley est la ponctuation nouvelle génération, grammaire floue et diversité en prime. Aujourd’hui, plus personne ne sait s’en passer. Enfin, je crois, non =) ?

Forums, texto, mails, défilés de mode… Rien n’échappe au raz-de marée. Le smiley a été propulsé idéogramme international, hiéroglyphe du XXI° siècle. Il faut dire… C’est tout de même assez pratique non ? Ca soulève des malentendus, plaisanteries qui pourraient passer pour de la méchanceté sans le « ;-) » qui les ponctue. Symbole de paix dans les ménages, aussi inévitable pour aider à passer la pilule que l’est le rouleau à pâtisserie au retour d’un apéro à rallonges…

Le smiley est une sorte d’argot de la ponctuation. Ignoré par ceux qui délaissent forums et chats de discussions (il apparaît alors comme une image purement décorative). Il est le lien d’une certaine tranche d’âge. Artifice graphique ignoré par l’académie, le smiley s’adresse uniquement à qui veut le comprendre, l’apprivoiser jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer.

Chacun n’est pas égal dans l’usage du smiley. Cela va du simple :) jusqu’à des figures éminemment complexes, voire animées, téléchargeables et refourguables jusqu’à plus soif. La fantaisie est variée allant jusqu’à l’imagination la plus débordante. Le smiley n’est alors plus simple ponctuation d’état émotionnel, il remplace carrément une phrase. A ce rythme, son expression ultime sera bientôt une bande dessinée…

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.