CD

Jamie Lidell – Jim

Avec « Jim », sorti dans les bacs en avril 2008, Jamie Lidell signe une merveille d’album. Impossible en effet de résister au groove de sa voix et à la soul de ses titres. Alors, laissez-vous entraîner sans plus de résistance dans le terrier de ce « blanc-bec » dotée d’une voix digne des plus célèbres chanteurs noirs américains !

Certains lui trouvent d’étranges ressemblances avec Marvin Gaye, d’autres retrouvent en lui la soul d’Otis Redding, et, j’ajouterai à ce savoureux mélange, le pep de Jamiroquaï, car sur scène, l’homme est absolument infatigable ! Jamie Liddel, c’est tout ça.

La vague Lidell déferle en 2005, inondant nos ondes radio et nos oreilles d’un son plus groovy que jamais avec le titre « Multiply » (présent, entre autre, dans la bande son de la série « Grey’s Anatomy »). C’est le début du succès pour l’artiste anglais, qui n’en était pourtant pas à son premier coup d’essai. Car Jamie Lidell baigne dans la musique depuis son adolescence, et ses goûts se dirigeaient alors davantage vers la house. Il passe des heures à composer sur son sampler et à travailler dans le mini studio qu’il a aménagé chez lui, pour sortir, en 2000, son premier album solo, «Muddlin Gear », résolument électro. Mais l’album ne rencontre pas le succès escompté…

Lidell ne se décourage pas pour autant et prend alors, très intelligemment, un virage à 180°, pour se tourner vers les autres sons qui ont rythmé sa vie d’ado : la soul, le funk, le jazz. Ainsi sort « Multiply » en 2005 donc, et, trois ans plus tard, l’album qui fera de lui un vrai petit phénomène ! : le très funcky et entraînant « Jim ». Cet album est un vrai régal pour les oreilles, et le moral ! Ca swing, ça groove, c’est pêchu et dynamique ! Les tubes s’enchainent, et tous fleurent bon la joie de vivre. « Jim », c’est l’album à écouter en toute occasion : quand il fait beau et que vous avez la pêche, ou au contraire, quand il fait gris et que n’avez pas le moral, quand vous recevez des amis ou quand vous faites votre ménage, bref, vous l’aurez compris, « Jim », c’est l’album à posséder impérativement dans sa cédéthèque !

A écouter : « Multiply », « Another Day », « Wait For Me », « Green Light »

Liens : http://www.jamielidell.com/

http://www.myspace.com/jamielidell

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Cam
    3 avril 2009 at 10:04

    Yes! Moi je l’ai découvert dans la bande son de la série Grey’s Anatomy et j’ai tout de suite adoré! Depuis pareil, j’écoute son album en boucle! :D

  • Reply
    laurencel
    1 avril 2009 at 13:34

    J’adoooore ! découvert par hasard dans Taratata, je n’ai de cesse depuis de l’écouter : artiste génial !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.