Livres

Samuel Benchetrit – Chroniques de l’asphalte – Tome 1, Le temps des tours

D’ici quelques années, il devrait exister 5 tomes des « Chroniques de l’asphalte ». Le premier, Le temps des tours, est sorti en 2005 alors que Benchetrit fêtait ses 33 ans. Véritable pari du fait de son jeune âge, il s’en sort néanmoins drôlement bien.

Benchetrit fait donc dans ce premier tome, le récit de ses premières années dans une cité du Val de Marne avec l’oeil alerte que l’on avait rencontré dans « Récit d’un branleur ». Inutile de lire ce roman pour en apprendre plus sur la vie dans les banlieues, vous ne découvrirez rien de franchement original. Cependant, l’écriture orale comme beaucoup d’écrivains trentenaires français est particulièrement agréable et la structure assez originale, chaque chapitre correspondant à un lieu, de la cave à l’étage des Bouteillé en passant par l’ascenseur pour terminer sur le toit.

Plus un recueil d’anecdotes qu’un récit de fond, Benchetrit offre un bon divertissement mais intelligent.

A noter, le deuxième tome est sorti en septembre dernier et l’on retrouve l’auteur à Paris alors qu’il quittait la banlieue à la fin du premier.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.