Livres

Howard Buten – Quand j’avais cinq ans je m’ai tué

Psychologue, artiste et clown Howard Buten est un spécialiste de la psychologie enfantine et un grand amateur de littérature. Il conjugue ses passions et compétences en écrivant en 1981 « Quand j’avais cinq ans je m’ai tué », qui raconte l’histoire d’un petit garçon confronté à un monde adulte qu’il ne comprend pas encore.

Le narrateur de l’histoire est le petit Gil qui décrit avec ses mots, ses aventures, et ses sentiments, sa vision du monde. Un langage authentique, brut, familier qui place le lecteur dans une ambiance troublante et émouvante. Entre rire et larmes, le jeune Gil dit tout ce qui lui passe par la tête mais reste muet sur la situation initiale qui l’a placé dans un centre spécialisé pour enfants perturbés. L’intrigue réside dans le fait que tout comme ce petit garçon, le lecteur ne comprend pas ce qui lui est reproché, il va donc à travers les yeux et les pensées de Gil déchiffrer le monde « des grands ». Un livre tout public qui replongera tous les lecteurs dans l’enfance tout en lui soumettant une reflexion sur la place d’un enfant dans une situation qui le dépasse.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.