CD

Les Tit ‘ Nassels – Deux, trois trucs…

Duo atypique originaire de Roanne, en région Rhône-Alpes, Les Tit’Nassels ne cessent de nous enchanter depuis la sortie de leur premier album auto-produit, en 2000. Largement inspirés de Mano Solo, c’est avec sincérité et subtilité qu’ils nous croquent un monde dans lequel on entre volontier, bercés par deux voix complémentaires se mariant à la perfection, celles de Sophie et d’AxL. Mais les deux acolytes ne font pas que chanter. Ils savent aussi jouer de la musique avec une multitude de tit’instruments qui, sur une base guitare acoustique/voix, viennent ponctuer habilement textes et mélodies. Ainsi, nous retrouvons AxL à la guitare, l’accordéon et autres tit’trucs sonores et Sophie au clavier, xylophone, mélodica, tit’percus, kazou, cuillères.

Après l’excellent « Crac! », produit en 2006, il aura fallu patienter 2 ans pour découvrir son successeur. Depuis avril 2008, les Tit’Nassels ont donc « Deux, Trois, Trucs… » à nous conter. Musicalement plus abouti, ce nouvel album a été réalisé avec la collaboration de Kent et de Lionel Dussauchoy (L’Affaire Louis Trio). Il ne faut toutefois pas s’attendre à de grands chamboulements, les Tit’Nassels restent fidèles à eux-même, avec leurs chansons à texte, leur ribambelle d’effets sonores intervenant sur des mélodies rebondissantes, mais, peu importe, nous avons toujours autant de plaisir à les écouter. Et c’est avec légèreté et intelligence qu’ils passent de textes intimistes (« Deux, Trois, trucs… ») à des sujets parfois graves (« Poupée Russe ») ou parfois engagés (« Un Million de… »). On notera aussi une très belle reprise de la « Chanson Cri » de Georges Moustaki et un trio avec Kent sur la transportante « La Figurante », sans doute le point d’orgue de ce nouvel album.

Une fois de plus, les tit’nassels ne nous déçoivent pas, ils continuent de nous livrer une chanson française populaire bien à eux, pour le plus grand bien de nos oreilles. On attend avec impatience leur best of comportant 3 titres inédits qui devrai sortir le 16 février 2009 pour fêter les 10 ans du groupe.

A écouter : La Figurante , Deux Trois Trucs, Un Million de, Chanson Cri…

Pour plus d’infos : http://www.lestitnassels.com/ et http://www.myspace.com/titnassels

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.